Test Salomon qst blank 2024

3 tests Salomon qst blank.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 10/10
mathiuuxx

L'arme des pros ?

Salomon qst blank
Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,90m | 68kg | Avancé
Taille testée : 178
Conditions du test : Grand soleil, neige plus trop fraiche mais encore douce, beaucoup de trafolle et de passages tracés.

Points forts

Puissance, Fun, Comportement très correct sur piste.

Points faibles

Pas observés durant mon test

Samedi 16 décembre 2023.


Salomon organise un ski test aux Deux Alpes, au pied du diable pour les connaisseurs.

Je ne connaissais la marque que de loin, en croisant des QST sur les pistes et surtout par le biais du partenariat avec les jeunes de la FreeskiAcademy des Arcs.


Les conditions du test sont bonnes.

Super temps, un grand soleil, peu de vent et la neige est très agréable, seul petit bémol le nombre de centimètres de neige fraiche se compte sur les doigts de la main...


En arrivant au test à 14h30 après le boulot, beaucoup de paires sont déjà en prêt… Dans la gamme freeride, il ne reste qu'un QST Blank, plus de QST 106.

J'hésitais justement entre les deux, donc j'ai demandé le QST Blank. L'équipe Salomon m'informe qu'il ne reste qu'un modèle en taille 178. Je fais quasiment le mètre 90, ça m'inquiète un peu, mais vu que je suis pas un expert et assez léger, l'équipe m'assure que ça ne sera pas trop gênant.


Adjugé !


La paire est monté en Strive 14 Gripwalk si mes souvenirs sont bons.


Première impression, le design :


Pour ce qui est du topsheet, je ne suis pas fan du choix de couleur ni des choix de sérigraphie. Cependant, la semelle est phénoménale selon moi. Le mélange de couleur est vraiment réussi et attire tout de suite l'œil lorsque la paire prend son envol.

La première descente est un peu déroutante mais cette situation ne dure pas longtemps. Sûrement à cause de la largeur et de la longueur qui me sont assez inhabituelles venant de mes Atris 184.

Très vite, on prend ses aises, et avec une chouïe de vitesse la stabilité est vraiment plaisante. Pour des skis avec de telles dimensions, je n'ai pas trouvé trop de vibrations au niveau du rocker avant.

Le rayon de courbe est de 16m sur cette taille là, et son comportement assez réactif sur piste est vraiment bluffant et confortable.

Naturellement notre attention se porte sur les bords de pistes pour tester ses capacités.

On lui découvre un pop généreux, et malgré mon niveau freestyle limité je suis quasiment sûr que les experts y trouveront leur compte en butter, tail et nose press ect... 

Sa capacité à passer droit dans les pentes est assez impressionnante, en piste, en trafolle, en petits passages de neige profonde (limités le jour du test...)



Au final, j'ai trouvé ce ski léger et très joueur avec du répondant sur piste et une mise en pivot très facile en HP.

Ces informations sont à relativiser compte tenu de la taille un peu courte de la paire testée…

J'aurais aimé le tester un peu plus longtemps que 2h, afin d'avoir un avis plus complet.

C'est définitivement un ski pour les spécialistes du free, à l'image des athlètes comme Ugo Troubat, Léo Drouet ou Némo Plagne qui utilisent cette paire. 


Un grand merci à Salomon pour ce ski test et les échanges !



Pour qui ?

Gros freerideur avec un niveau à la hauteur du programme pour l'exploiter au maximum.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire