Test Salomon Qst 92# 2023

29 Tests Salomon Qst 92#.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,3/10

De très bons ski all mountain, mais plus orienté hors-piste que piste.

Salomon Qst 92
Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,74m | 74kg | Expert
Taille testée : 176
Acheté : en magasin
Conditions du test : Traffolle, bosse, park, piste, poudreuse peu profonde.

Points forts

Polyvalent.
Très agréables en grande courbes hors piste.
Très agréables en park.
Assez bien en bosses.

Points faibles

Légèrement moins bons en piste que hors-piste.

Les catégories de skis.

Il existe plusieurs types de skis, les skis dit polyvalent qui sont en général des skis de pistes avec des rayons moyens. Des skis race ou typé race, qui sont des skis orienté vers la performance sur piste, avec des rayons élevé (type gs) ou petit (type sl). Il y a les fatboys qui sont orienté principalement hors piste, avec plus de 100m de largeur en dessous du pied. Puis bien sur les skis randos et les skis freestyles.

Les skis all-mountain sont des skis qui ont souvent une largeur entre 85mm et 100mm et qui sont donc utilisable aussi bien hors-piste que en piste. Ce sont donc à priori des skis moyens partout...

Depuis quelques années c'est une des catégories de skis les plus utilisée. En effet, les skis de plus de 100mm semblent peu performant sur piste et ne seront vraiment utile que quelques jours par saison. D'un autre côté des skis orienté piste de moins de 85mm, peuvent sembler frustrant lors des jours de poudreuse.

Du coup, les All-mountain s'imposent assez naturellement, car agréable à utiliser sur piste et permettant de bonnes choses en hors-piste.

Les Salomon QST sont typiquement dans cette catégorie de produit avec un petit peu plus d'orientation hors-piste. La largeur allant de 92mm à 112, on est sur des skis all-mountain -> fat, plutôt que des skis all-mountain -> piste.


Les Salomon QST 92mm.

La gamme QST est intéressante car la construction est assez proche de ce qui se fait en ski de piste notamment avec l'utilisation de plaque titane. J'ai choisis de tester les 92mm, car j'aime ce type de largeur permettant vraiment de passer de hors-piste à piste. 176cm de longueur pour un rayon de 15m, c'est exactement ce que je recherche lorsque je pars skier avec des ami.e.s ou lorsque j'enseigne le hors-piste.


Le test.

D'un point de vue condition, soyons clair, nous ne sommes pas sur l'année ou il y a le plus de poudreuse, je n'ai donc pas pus les essayer avec 30cm de neige fraiche. Je les ais beaucoup utilisé en traffolle, en bosse, en piste, en park et par-ci par-là avec quelques cm de poudreuse.

Les skis répondent bien, ils me permettent de carver, d'être bien dans les bosses, dans la traffolle et dans la poudreuse ils réagissent bien.

D'après mon expérience et mon ressentis, je pense que ces skis doivent être super agréable pour faire des grandes courbes dans la poudreuse, hélas j'ai pus faire des grandes courbes, mais il y avait de nombreux changement de neige, donc je n'ai pas pus essayer ces skis dans ce qui me semble être leur point fort. En bosse, ces skis répondent super bien et en parce même s'ils ne sont pas aussi équilibré que des skis freestyle, ils permettent de bien poper et sont assez tolérant à atterrissage. Ce sont clairement des skis agréables un peu partout.

Cependant, j'ai testé la version 2023 et il est évident que si ces skis étaient sortit en 2018 donc 5 ans avant, ils auraient clairement été parmi les meilleurs de la catégorie. Hélas pour les QST, entre-temps, les K2 Mindbender Ti me semblent meilleurs. Ils offrent le même genre de gamme de ski, tout aussi agréable un peu partout (à part peut-être en park), mais me semblent plus performant sur piste.

Les QST sont loin d'êtres mauvais sur piste, mais il ne me permettent pas de pouvoir couper avec mes angles maximaux tout en me sentant en sécurité. Lors des déclenchement ils sont un peu lent et manque légèrement de rigidité pendant la coupe.

C'est pourquoi je trouve que ce sont des très bon skis, mais légèrement plus orienté hors-piste, là ou les Mindbender me semblent excellent partout.

Je leur donne néanmoins une très bonne note, car cela reste d'excellents ski!


Pour qui ?

Aux skieurs confirmé à expert ayant envie de skier 60%hors piste et 40% piste.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire