Test Salomon Stance 96 2023

2 tests Salomon Stance 96.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 10/10
Aramil

Une bobinette qui gagnerai à etre connue

Salomon Stance 96
Profil du testeur : 31 ans | 1,81m | 85kg | Expert
Taille testée : 188
Acheté : 350€ en ligne
Conditions du test : une vingtaine de journée la saison dernière du carrelage a la profonde en passant par la soupe

Points forts

toucher de neige, accroche sur le dur, filtre, polyvalence

Points faibles

aucun pour un ski de cette catégorie.
mais une construction qui semble un peu fragile

Contexte

A la recherche d'une paire pour le milieu de mon quiver qui commence à être assez remplis pour entrainer les haussements de sourcil de madame j'arrive à justifier l'achat d'un polyvalent un peu large pour pouvoir réduire à trois paires ce que je ne descends pas au garage.

Après avoir pas mal écumé les forums des deux côtés de l’atlantique je tombe sur ces stance qui ressortent régulièrement comme de belle alternative au enforcer 100, mantra m6 et bonafide .Même si ces trois paires ont aujourd'hui été arrêtés je vais quand même m'y référer par ce que c'est ce avec qui j'ai pu comparer ski au pieds

Une fois réceptionné tout ce que j'ai pu lire en amont se confirme le flex semble sérieux mais pas excessif le rocker à l'avant s'il me semble relativement long (comparable à l'enforcer 100) est par contre assez faible en hauteur.

Monté en strive 12 à la marque et skié exclusivement en panterra 130 le point de montage me convient parfaitement.

Sur la neige j'ai pu les essayer dans presque toute les situation la saison dernière. J'ai même fait l'impasse sur des journées de profonde en rustler 11 pour voir ce qu'il avait dans le ventre .

Sur piste

L'accroche est impressionnante sur le damée pour la catégorie on est presque aussi bien ancré que sur le bonafide et bien mieux que sur le M6 mantra qui manque de rigidité en torsion ou que l'enforcer 100 qui souffre d'un rocker un peu prononcé. Le comportement est stable et sain même à (très) haute vitesse, ce qui inspire confiance. Les dérives sont faciles a mettre en œuvre et on peut facilement libérer le talon. Le ski se déforme de manière homogène et on peut assez bien jouer avec le rayon a condition d'y mettre un peu d'engagement.

Certes sur le très dur on trouve les limites du ski et on est bien forcé de sortir les skis de piste.Mais pour la catégorie c'est du très bon.

Dans la soupe ou dans la neige un peu plus souple le ski est encore plus a son avantage par rapport au bonafide trop rigide et qui bute facilement dans les tas de neige ou au mantra trop rayonné, le filtre et la qualité de déformation du stance en font une super machine à tailler des courbes dans ces condition un peu molle. On a toute la tolérance dont on a besoin pour ne pas se faire peur, mais bien assez de chevaux sous le pied pour ouvrir les courbes et se faire plaisir un vrai coup de cœur dans cet usage même si je lui préfère des twin tip rigoureux dans ces conditions.

Hors-Piste :

En poudreuse, le rocker fonctionne bien et la flottaison est plutôt bonne même si un peu en retrait par rapport à l'enforcer, Par rapport au bonafide par contre il est plus polyvalent et permet de jouer entre ski avec rebond ou courbe plus ouverte, la ou le blizzard se pilote uniquement avec de la vitesse.cela permet aux stance de s'en sortir assez bien même dans le raide ou entre les mélèzes.

Dans la profonde on trouve bien évidement les limites inhérentes à sa largeur et on se retrouve obligé à utiliser énormément le rebond ce qui le rend un peut fatigant.

Point négatif le rocker assez bas a parfois tendance à un peu taper dans les tas de neige si on n'est pas bien placé ici c'est le skieur et non le ski qu'il faut remettre en cause hélas.

Dans la crouté le ski est suffisamment rigide pour écraser la croute mais il reste bien en retrait par rapport au bonafide ou même à l'enforcer qui est disponible en 191 ce qui pour mon gabarit est bien agréable pour écraser la crouté.

Dans la traffole c’est du tout bon c’est stable sans être trop directif on se joue des tas de neige que ce soit en mode bulldozer ou en agilité à condition d’être bien placé

En conclusion

C’est pour moi un super compromis et le polyvalent que je cherchais depuis pas mal de temps c’est je trouve un compromis entre le bonafide un peu trop alpin et l’enforcer qui sacrifie un peu trop les piste pour moi.

Les performances sont excellentes dans presque tous les domaines pour un ski de cette gamme avec en plus un touché de neige irréprochable. Je ne sais pas ce que les minimes différences de construction ont changé mais au vu du retour de matiouf ça à l’air d’être du tout bon. Le seul point noir c’est la fragilité du top sheet et la finesse de la semelle. J'ai pris une tonche dessous et la réparation a été très compliquée à faire adhérer (photos à suivre quand j’aurais pu aller les récupérer en décembre).

A part ça un ski fantastique qui gagnerai à être plus connu et qui donne envie d’essayer le 102...

Pour qui ?

tout bon skieur a la recherche d'un polyvalent typé alpin solide ou d'une paire de milieu de quiver

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire