6/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Aptitudes "tout terrain"
2 tests |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Le testeur
Tout d'abord, je pense qu'il est important de me présenter rapidement pour que vous appréciez au mieux mes commentaires sur le ski. Plus tourné sur la pratique de la rando depuis plus de 4 ans maintenant, ma jeunesse et mon apprentissage du ski s'en fait entre les piquets avant une évolution vers le freeride.
Je rechausse toujours les lattes étroites pour quelques sessions entre les portes en souvenir du bon vieux temps.
Je n'ai actuellement pas de paire de ski de slalom dans mon placard mais j'ai l'habitude depuis 2 ans de skier les SL13 de Volkl (Volkl aussi pour ma paire de freeride, Gotama), étant par le passé un adepte d'Atomic. Salomon était mon premier amour mais délaisser par manque de rigidité.
Le test
J'ai testé ces skis lors du weekend première trace de Val d'Isère. Condition de neige fraîche, avec quelques plaques de neige à canon. Pour moi, ce n'était pas les conditions idéales pour tester ce genre de ski, car ils s'expriment plus sur de la neige dure. J'ai pu cependant en profiter pendant 1h30 au pied et me faire une idée du potentiel du ski.
Dès les premiers virages on sent bien que l'on est sur un ski dérivé des versions slalom de course. Le ski accroche bien la neige, et l'entrée en virage est précise et dynamique. On se sent très vite à l'aise dessus et en confiance pour lâcher un peu plus les chevaux. Son profil de slalom le rend peu propice aux grandes courbes, mais il enchaîne les petites et moyenne sans broncher. En revanche, on trouve vite leur limite en relance et en accélération. Malgré un talon rigide, qui ne se laisse pas mettre en dérive si facilement, le ski ne semble pas restituer toute l'énergie que l'on veut y mettre dedans (en comparaison d'un SL13 par exemple). On se demande bien où elle passe d'ailleurs. Résultat, la courbe se passe sans soucis, c'est très stable, mais il est difficile d'accélérer le ski et de jouer avec pour se faire "envoyer" dans la courbe suivante. Le talon rigide est la structure du ski en font tout de même un ski pouvant être exigeant techniquement, plus que physiquement. Si on prend trop d'angle, il ne se laissera pas facilement mettre en travers (il n'est pas fait pour ça)
Conclusion
Au final, ce ski est venu me rappeler le pourquoi je ne skie plus de Salomon. Il s'agit clairement d'un bon ski, qui offre des bonnes performances sur pistes mais qui ne correspond plus à ma façon de skier (d'où ma note). Et j'insisterais la dessus, chacun à sa manière à lui de skier et s'épanoui selon des critères différents (c'est pour ça que les classements me laisse toujours perplexe), et ce ski conviendra parfaitement à une personne d'un bon niveau technique recherchant un ski accessible (on les comprends très vite), des sensations d'accroche en courbe, de précision de stabilité, et qui pourra être skié tranquillement sans forcer en fin de journée.
Pour ceux qui comme moi qui ski de manière un peu plus engagé et aime être chahuté par leur ski, je ne recommanderais pas ce modèle.
Aucun commentaire