Test Salomon S/race pro 2019

2 tests Salomon S/race pro.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
Matiouf

En 182 : le ski de pistes exceptionnel pour aller vite en toute sérénité.

Salomon S/race pro
Avis sélectionné
Profil du testeur : 58 ans | 1,85m | 82kg | Expert
Taille testée : 182
Conditions du test : une journée neige dure puis soupe. Pistes moyennement préparées.

Points forts

touché de neige, stabilité accroche, vivacité...

Points faibles

mises en dérive quand on est à fond... faut juste faire gaffe.

Après avoir acheté le S Max Blast en 170 que j'apprécie beaucoup puis le très bon Dynastar CR74 Pro en 184 pour skier plus large et plus vite, j'ai eu la possibilité de tester le S Race Pro 182 qui est estampillé GS (cf photos) et n'a pas de renfort spatule comme les plus petits. Il s agit d'un ski typé GS grand public, en faite d'un ski à construction proche de la course mais avec un rayon bien plus court que les vrais GS, soit 17m pour 182.

Un jour de test sur de la neige un peu gelée, moyennement damée, puis de la soupe. Mes chaussures sont montées à peine un peu derrière du préconisé. Alors là, au lieu d'y aller progressivement, j'ai directement été bien placé sur les skis et à fond d'entrée... Alors à fond, avec un damage moyen sur neige dure, et jour blanc, ça veut dire que je me suis bien fait secouer et que je n'ai pas été propre de suite, mais tellement bien sur les skis que tout s'est bien passé, tout se recalait, la confiance a été instantanée. Il faut dire que j'étais en forme ce jour là et que la veille j'étais sur le bien trop mollasson Stormrider 95... Ensuite, à la troisième descente, je me suis appliqué de plus en plus en réussissant à amortir et filtrer les irrégularités tout en restant bien propre. Rarement vu ça! Une journée de fermeture en forme et sur un aussi bon ski, ça vous file la banane pour l'été, même si on va encore randonner skis aux pieds.

Ce ski se déforme de manière homogène avec un moelleux incomparable.

Sur le dur, il coupe à merveille en assez grandes à moyennes courbes, avec une accroche excellente, une stabilité démente (pour le gabarit), et une glisse exceptionnelle. Avec de la technique, tu mets de l'angle comme il faut, le ski obéit, on peut varier les rayons, et il est vif et nerveux.

Dans la soupe il fait toujours merveille et quelle glisse, mais quelle glisse (ils ont été préparés aux petits oignons)...

Les mises en dérives sont à manier avec précaution car le ski est un peu trop rayonné pour les vitesses qu'il peut atteindre sur la carre ou en ligne droite, mais ça passe bien, il faut juste bien doser les appuis, d'autant plus si le terrain est miné....

Sur des pistes pentues où le coupé est alors excessif (en tout cas pour moi) on peut enchaîner les petites ou moyennes courbes avec tonicité et accroche. Tant que c'est relativement propre c'est parfait. Par-contre, les irrégularités de terrains sont alors plus difficiles à maîtriser qu en coupé, tout est alors question de dosage. On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre...

En conclusion, j'ai vraiment adoré ce ski, c'est probablement le meilleur ski de pistes que j'ai pu tester ces dernières années. Le touché de neige est inégalé à mon goût. De plus la finition est excellente avec talon renforcé métal. C'est une belle réussite de la part de Salomon. il aurait mérité 12/10. ;)

Pour qui ?

Bon skieur qui veut aller vite sur pistes.
10/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Aptitudes "tout terrain"

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Un commentaire

willski j'ai les meme, alors oui il faut quand meme un minimum de technique mais je confirme que c'est vraiment le pieds niveau touché de neige, niveau mise en virage c'est facile et sur le carrelage ça tient bien, voir meme c'est là ou ils sont le plus efficace, ca accroche, ca rend l'energie qu'on leur donne, on en fait ce qu'on veut et on atteint tres vite des vitesses elevées, donc a faire sur piste deserte. d'ailleurs la stabilité a haute vitesse (je dis pas qu'il faut le faire) est bluffante.
enfin comme ce sont des skis bien rigides, ca découpe la trafolle assez bien.

un point négatif quand meme, sur l'epaule, ils sont loooooouuuuurrrrdd ^^
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire