10/10
Accessibilité
Confort montée
Confort descente
Performance montée
Performance descente
6 tests |
Note moyenne 9,2/10
Tous les avis
Au début fut une casse de mes dynafit mustagh ata et un besoin de les remplacer dans une enveloppe budgétaire réduire. Il se fait que je suis tombé sur une liquidation de stock du vieux et qu'à l'époque Kästle vendait des skis peautés. Pour 400€ j'avais donc trouvé des TX97 avec les peaux... Après quelques années en Mustagh ata je voulais des skis plus larges, plus long ( je mesure 1.68 mais pour 75-80 kg suivant ma forme du moment).
Réception des kästle - je ne connaissais la marque que parce qu'elle était vendue à des prix outrageants par mon loueur sur St Lary Soulan. J'ai mis 9 mois pour oser les percer afin d'y installler mes Dynafit Z12... Qu'il est dur de se raisonner à attaquer des planches à la perceuse... Enfin, première sortie prévue, premier test... je les chausse en stattion. Sur piste dammée - pas assez de neige pour sortir des itinéraires bien préparés, et premier contact avec Kästle, un comportement impécable en petits virages comme en conduite plus rapide.
Il faudra attendre un peu pour les emmener en rando. Depuis ils sont allé en Norvège deux fois {Lybngen et Lofoten) , sont montés au nNéouvielle et au Vignemale, m'ont suivi sur des stages de formation sur le glacier d'Argentière et dans les Ecrins.
J'étais parti sur "un peu long" donc du 177 pour 1m68... à la monté aucune difficulté en conversion y compris das le raide, il faut sdire que je suis un assidu de la conversion avale. Mais à la montée le ski accroche, est stable, n'offre aucune surprise . C'est d'ailleurs le qualificatif général le plus adapté à ce ski : aucune surprise.. jamais.
A la descente on est stable .. en toutes conditions. Je ne parlerai pas de la poudre... en poudre tout est bon - ou presque. Mais en neige franchement regelée, croutée, glacée, gelée.. ça passe, c'est stable ça surnage. Le ski est d'une sécurité impressionnante. Certes il est bon mais il ne présente pas de faiblesse pour un ski rando. Sur la trafolle il ne défonce pas tout comme peut le faire mon Corvus, mais il ne me prend pas en défault...
On arrive là à la limite du ski. Il ne prend pas en défault, il ne piège pas mais il faut le contrôler, il faut le maitriser il faut s'imposer à lui. Le rayon n'est pas court... on peut le raccourcir, mais si on se met à cul il trace droit. Le talon est très présent, et apporte beaucoup dès lors qu'on le prend en compte. Du coup ça c'est pas un ski de tout repos, surtout dès que la neige devient piégeuse. Neige transformée avec un regel de sufrace.. ça devient un exercice de contrôle permanent.. mais là encore le ski n'offre aucune surprise il est donc facile à gérer dès lors qu'on à prit en compte son domaine il est juste fabuleux....
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Aucun commentaire