10/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle
17 tests |
Note moyenne 8,6/10
Tous les avis
J'ai acheté ce ski d'occasion montée en marker jester en 194 pour une utilisation ski toute neige orienté vitesse, type derby. Je l'ai vraiment apprécié et j'ai racheté une paire neuve à vil prix (230 euros) en 184 pour les monter en télémark dans une optique plus tranquille, type ski polyvalent à tout faire.
Mon style de ski et les skis que j'aime bien
Pour décrire mon style de ski rapidement, je ski depuis tout petit en alpin avec une orientation hors piste en toutes conditions, et je fais de plus en plus de rando ces dernières années, pour aboutir à en gros 30 jours de rando pour 5 jours d'alpin. Malgré tout, je continue à faire de l'alpin quand les conditions sont très bonne (grosse poudre) et je fais en général le derby de la Meije et le derby des Pyrénées chaque année. J'aime bien skier vite en toutes conditions et je suis un peu bourrin. En alpin, j'aime bien les skis assez rigide et avec un rayon plutôt long, type Head Monster 102, Dynastar Pro XXL, Down Show Down 115M.
Je ski également en télémark depuis 5 ans environ 3-4 sorties par an. Je ne suis pas très bon mais j'ai tendance à m'enflammer à cause de mes réflexes du ski alpin et aller un peu plus vite que ce que mon niveau me permet (et donc je me prends des ratasses régulièrement!).
Shape et flex
Le ski a un cambre classique, pas de rocker devant ni derrière, un beau talon plat et un rayon très long pour les standards actuel (autour de 30m). Le flex est solide et homogène mais pas barre à mine (incomparable avec un B Squad pro 191 ou un Monster 103 par exemple), avec une spatule un peu plus souple que le reste. Pas de différence importante entre le 184 et le 194.
Sur la neige en alpin en 194
C'est exquis dans son programme ! J'ai pris ce ski pour la première fois un jour de derby des Pyrénées, en me disant que je verrais après une descente de reconnaissance si j'arrive à bien le maîtriser ou si je changeais de paire. Résultat, je n'ai pas changé de paire et j'ai fait un de mes meilleurs résultats en derby (14ème).
Dans les bosses, dans la soupe ou dans la neige travaillé, le ski a une capacité à filtrer le terrain impressionnante, on se fait bien moins secoué et ça donne un confort très agréable qui incite à tirer des droites et à aller plus vite ! En même temps, ce n'est pas un ski difficile à mettre en travers ou qui sanctionne trop fortement un mauvais placement dans ces conditions de neige, et c'est ce qui m'a le plus impressionné. Sur un ski de derby type B Squad Pro, Titicaca solo créa pro ou IM 103 (que j'ai tous), on peut avoir un ski très performant à haute vitesse, mais au moindre relâchement c'est la sanction ! Ce sont des skis très rigide qui ne sont pas agréable, voir dangereux, quand on a une petite baisse de régime. Avec le MX98, ce n'est pas le cas et je trouve que ça rend ce ski très agréable, on a pas l'impression de se battre avec le ski.
Sur piste, on peut bien carver, le ski tient très bien la courbe et relance fort. On peut réduire le rayon quand on appuie bien sur les skis. Le ski est aussi agréable dans ces conditions et fait donc à mon sens un bon polyvalent.
En poudreuse, le ski n'est pas très large et malgré la spatule assoupli le déjaugeage n'est pas terrible. Le ski a tendance à ancrer au milieux des courbes et à plier trop vite à mon goût, comme un ski de rayon plus faible et de largeur au patin plus faible. A titre de comparaison, je trouve que les Head Monster 102 (cambre classique également) ou les Down CD102 (grand rocker avant) sont vraiment une classe au dessus dans la poudreuse.
Sur la neige en télémark en 184
En télémark j'avais des Rossignol S5 BC que je trouvais trop mou, et j'ai craqué pour une paire de MX98 en 184, tout en ayant peur qu'ils soient trop durs à manier pour mon petit niveau de télémark. Finalement, j'ai été bluffé par la facilité de ces skis, qui conserve un caractère hyper agréable à des vitesse plus faible et une grande tolérance. Sur piste, j'ai retrouvé la relance des 194, en plus pêchu, probablement dû à la paire neuve ou à la pratique du télémark. Le ski est très agréable et permet de carver aussi bien que de mettre en dérive facilement.
Dans la poudreuse, dur de comparer mais j'ai préféré le comportement du 184 en télémark. Le ski déjeaugeais bien, je n'ai quasiment jamais enfourné, ce qui est courant pour moi en télémark d'habitude. En même temps, je récupérais un bon rebond en passant d'un côté à l'autre. Cette différence avec le 194 en alpin peut aussi être dû au fait que je ne ski pas pareil dans les deux discipline: un peu plus en arrière en télémark, en plus petit virage et en cherchant le rebond, alors que je ski plus en grande courbe en alpin.
Sur des terrains difficile, j'ai retrouvé le filtre que j'avais laissé en alpin, et une facilité impressionnante dans ces conditions.
Conclusion personnelle
C'est un ski que j'adore, à la fois en alpin et en télémark, dans deux programmes assez différent. On appelle ça touché de neige ou autre, je sais pas, mais c'est clair que le ski a un confort, quelque soit la vitesse, que je n'avais jamais eu sur d'autre ski et que j'apprécie particulièrement. Quelques soit les conditions, le ski n'est pas piégeur et a un comportement que je qualifierai de "doux" tout en étant très performant quand on accélère. De par sa relative facilité, je pense que c'est un ski qui pourrait aller à un skieur confirmé comme à un skieur expert.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Aucun commentaire