A la recherche d'un ski à tout faire depuis quelques temps, je suis resté sur ma faim après l'essai des MX78 puis 88. Le premier m'a beaucoup plu pour sa rigidité et sa grande précision sur piste, moins dans la fraîche en raison de sa largeur au patin assez modeste. Le second ... tout l'inverse. Pas mal dans la neige fraîche, mais manque de nerf sur piste dans de la neige plus dure en raison de ses cotes, même en mettant de la cuisse. L'essai des BMX ne m'a pas davantage convaincu, avec une gamme que je trouve bien mollassonne ...
En voyant le MX 83, l'élégance de son design fixe le regard. Peut-être que le ski polyvalent que je cherche est enfin sous mes yeux ? On va essayer ça pour vérifier ...
En lui rentrant dedans sur de la neige dure, il fait preuve d'une nervosité impressionnante pour un ski polyvalent. On ne tracera pas les mêmes courbes qu'avec un pur piste, mais avec de l'appui, il ne décroche pas d'1 mm et permet des changements d'appuis très rapides. Attention à très haute vitesse, il aura vite fait de vous éjecter d'un côté à l'autre de la piste. Peut-être que choisir du 183 et non pas du 173 m'aurait permis de profiter davantage du côté pistard de ce modèle.
Mention spéciale pour le toucher de neige.
Avec de la vitesse et de la souplesse, il sera très bon dans 50 de fraîche. Attention au retour du printemps, quand la neige s'alourdit ... sa vivacité emmènera rapidement à l'erreur en hors piste. Mais globalement, on ne sera jamais pénalisé en neiges naturelles.
Le meilleur des deux mondes ? Certainement pas, et c'est bien le trait d'un polyvalent ! Il ne prendra jamais la place d'1 paire dédiée au hors piste et d'une autre dédiée à la piste. Mais, bon sur piste et hors piste, le MX 83 procurera du plaisir dans à peu près toutes les conditions.
Il y a en revanche un domaine dans lequel il excelle, c'est en trafolle. La vitesse révélera un ski sain. Avec l'engagement du skieur, c'est un bon scalpel qui permettra de passer à fond à travers relief/bosses, impassiblement, sans jamais décrocher de sa trajectoire, et que la neige soit souple, croûtée ou glacée. Et pour ça, il demande de bons genoux et une bonne condition physique.
Un ski recommandable pour un programme mixte au cours de la journée. Vraie réussite.
Aucun commentaire