Performant et agréable, sur piste et poudreuse légère
Avis sélectionné
Profil du testeur :
32 ans | 1,80m | 72kg | Avancé Taille testée :
170 Conditions du test :
Skis testés durant 12 jours cet hiver en neige poudreuse, trafollée, dure et de printemps. Les conditions météo ont varié du grand soleil au jour blanc.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
"La porte d'entrée vers la drogue qu'est le freeride ! "
Voici la promesse de K2 pour le modèle de ski PINNACLE 85 2018, que j’ai eu l’honneur de tester cet hiver grâce aux tests privés Skipass.
De façon globale, je suis très satisfait de cette paire de skis que j’ai skié « tout l’hiver » et que j’ai rapidement adoptée comme skis de tous les jours. Place aux détails maintenant !
Conditions de test :
Concernant mon niveau de ski, j’estime avoir un niveau avancé même si j’ai quelques lacunes techniques. Côté Freeride, je n’ai pas énormément d’expérience mais j’ai pris goût depuis longtemps aux bords de piste quand les conditions neigeuses le permettent, malgré un matériel inadapté jusqu’alors.
Pour les mensurations, je mesure 1.80 m et pèse 72 kg.
Cet hiver, j’ai skié durant 12 jours pendant lesquels j’ai pu rencontrer différentes conditions météorologiques et neigeuses à plusieurs niveaux d’altitude. Heureusement (grâce à Jean-Michel, Dieu de la neige), j’ai rencontré des conditions poudreuses sur plusieurs jours notamment en Décembre et dans une moindre mesure en Mars, ce qui tombait à pic pour tester ces skis. J’ai skié également sous le soleil, dans le brouillard complet et sous -20°C.
Caractéristiques du ski :
Les K2 PINNACLE 85 possèdent un cambre normal et un Rocker en spatule. Les spatules sont protégées par une protection métallique.
Les côtes de ce ski sont les suivantes : Spatule-Patin-Talon : 128-85-112.
Le rayon estimé pour une longueur de 177cm est de 15 mètres. Personnellement j’ai testé la longueur de 170 cm.
Les fixations montées sur cette paire de ski sont les Marker Griffon 13 Demo.
Un ski avec fixation pèse 2868g, selon ma mesure, soit 5,7 kg la paire.
Les skis sont bleus en spatule et noirs en talon.
Prix annoncé skis nus : 399€
Ressenti et utilisation :
La première impression est donnée par le look, à la sortie du carton. J’ai de suite apprécié l’esthétique sobre et efficace de ces skis, mélange de nuances de bleu et de noir et d’inscriptions K2 sur la spatule. Par chance, il se marie à merveille avec mes différentes vestes, toutes bleues. La semelle est impeccable, ornée du logo K2 au niveau du rocker en spatule.
Habitué aux skis de piste, j’ai trouvé au premier abord ces skis assez larges ( surtout en spatule), même si la largeur du patin n’est « que » de 85 mm, et un poil plus lourds à porter. En effet, ces skis pèsent chacun 400 gr supplémentaires par rapport à mes skis de piste ( Rossignol Poursuit).
Puis vient l’heure de la première descente, sans préparation physique, après 9 mois d’abstinence, 7h de route et 3h de sommeil !
La première impression sur les skis est qu’ils sont faciles d’accès et maniables. J’avais un peu peur du ressenti notamment sur piste, en passant d’un patin de 74mm à 85mm, mais aucun souci. Aussi côté poids, une fois chaussés, c’est très raisonnable et ne gêne absolument pas.
Piste :
Sur piste, les skis sont vifs et maniables. L’adaptation est quasi immédiate. Il est facile de changer le rayon de courbe et cela se fait rapidement. Les petites courbes comme les grandes sont agréables et procurent une sensation de sécurité et de stabilité, à vitesse faible et moyenne. Les virages coupés sont un plaisir avec ce ski. Aussi, on est à l’aise pour déclencher dans les champs de bosses et entre les sapins en forêt.
Ce qui est agréable, c’est que l’on peut skier ce ski de manière agressive et également de façon plus tranquille lorsque les jambes font défauts.
A haute vitesse (selon mes moyens), en agressant le ski, je trouve qu'il tremble un peu. J’ai notamment profité d’un tracé de géant lors d’une nocturne pour le tester en virages rapides et un peu troués. Je me suis rendu compte que les spatules tremblaient un peu. C’est sans doute dû à des spatules un peu molles.
Au niveau de l’accroche, je suis très content des performances de ce ski, quelque soit la qualité de la neige. Sur piste damée, non damée, neige froide et neige de printemps, l’accroche est très bonne. Là où ce ski m’a bluffé c’est sur du carrelage. Avec un bon appui, on parvient à se sentir en confiance et en sécurité, malgré un beau crissement désagréable comme si on découpait un carreau de faïence.
Poudreuse / Trafolle :
En dehors des pistes, j’ai pu évoluer dans 20-30 cm de neige fraîche. Compte tenu de la faible largeur du patin et de la longueur un peu juste pour moi dans ces conditions, j’ai été agréablement surpris. Le comportement du ski est sain, la conduite est assez facile. La portance est satisfaisante sans devoir se coucher sur les talons et il déjauge assez bien relativement à sa largeur. Les spatules rentrent facilement en courbe.
Par contre, dans la neige trafollée et les neiges hétérogènes, on est bien secoué. Les spatules semblent un peu molles dans ce genre de conditions, ça tape et vibre assez fort.
Durabilité :
Après 12 jours d’utilisation, le topsheet est un peu rayé, notamment sur la partie noire du ski. Les files d’attente des télésièges n’aidant pas. Egalement, j’ai sans doute un peu frappé les carres à l’avant du topsheet en serrant les skis l’un contre l’autre, il y a quelques marques mais rien de bien méchant.
Conclusion :
C’est un ski polyvalent, facile, agréable, et très accessible. Je l’ai adopté comme ski de tous les jours, parfait pour la piste et les bords de pistes. Pour tout dire, j’avais acheté des skis de piste l’été dernier. Suite à l’essai de ses K2 Pinnacle 85 en Décembre, je n’ai jamais mis les pieds sur mes skis de piste et je les ai revendus, conquis par les performances des K2.
Ces skis sont plutôt destinés aux skieurs intermédiaires à bons, qui apprécient la piste et qui aiment également se faire plaisir en poudreuse légère. Ils conviendront moins pour évoluer à très haute vitesse ou pour des skieurs très agressifs. Egalement dans la poudreuse très profonde, ce n'est pas l'arme idéale mais ce n’est pas ce qu’on leur demande avec 85 mm au patin.
Pour moi la promesse du fabricant est donc tenue, c’est un bon outil pour se lancer dans le freeride et goûter aux sensations addictives de la poudreuse ! Ces skis conviennent bien à mon utilisation actuelle. Ils me donnent toutefois envie d’élargir ma pratique et de tester des skis au patin beaucoup plus généreux pour les journées où la poudreuse est présente en forte quantité.
Pour finir, je voudrais remercier chaleureusement Skipass et K2 de m’avoir permis de réaliser ce test.
Pour qui ?
Ces skis sont plutôt destinés aux skieurs qui souhaitent un ski facile d'accès, performant sur piste et capable également d'être performant en poudreuse légère. Ils conviendront moins pour évoluer à très haute vitesse ou dans la poudreuse très profonde, mais ce n’est pas ce qu’on leur demande avec 85 mm au patin.
Aucun commentaire