Test K2 K2 Recon 120 2024

1 test K2 K2 Recon 120.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
HerveC

Le BOA, évolution ou pas ?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 50 ans | 1,83m | 96kg | Expert | Genay
Acheté : en ligne
Conditions du test : toutes conditions
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Chaussure de ski K2 Recon 120 BOA

Points forts

finition / progressives / bon flex

Points faibles

pas à mon pied / BOA qui n'apporte pas grand chose

Le contexte : Paire de chaussure proposée en test privé. Ayant passé le pied dans des salomon 120 avec BOA et n'ayant pas été convaincu (alors que Salomon est une marque dont les chaussures de ski sont plutôt compatibles avec mon pied), je décide de postuler pour un vrai test sur les skis et pas sur la moquette de magasin. En ski, j'avais prévu de tester des skis de pistes aux skis de freeride. Merci K2 et Skipass :)

Le skieur : Pas beaucoup de ski cette année mais je pense assez affuté pour tester des skis/chaussures. J'aime d'ailleurs tester du matos car on voit/ressent les différences, et on peut essayer de comprendre ce qui fait qu'on aime ou pas tel ou tel ski/chaussure. Je skie avec autant de plaisir sur une piste qu'en poudreuse.

Le matos : Les chaussures sont reçues rapidement (merci K2), et elles sont belles et bien finies, avec un coté mat à la mode. Vite on passe une paire de chaussette et on essaye à la maison. Bonne sensation, l'utilisation du BOA est simple, on pousse on tourne ça serre. Pour déchausser on tire et ça relache la pression. Je ne pense pas qu'on aille plus vite qu'avec 2 boucles classiques, mais on va revenir sur le serrage plus tard. D'office je trouve que la boite à orteille est assez large et haute... j'espère que le serrage permettera de réduire le volume pour avoir une chaussure plus proche de mes pieds.

J'ai pour habitude quand je cherche une chaussure de ski de vouloir une chaussure qui soit proche du pied même non serrée. C'est le cas de mes 2 dernières paires, des salomon xpro 120 (voir mes tests). Dans ces chaussures, on chausse et je suis tenu (pour MON pied). Je ne trouve pas ça avec les K2 malheureusement :-(

Allez, on file à l'ouverture de Val Tho : verdict : aie aie aie ... 

- le positif : bon flex, bien progressif comme l'aime. Le haut du pied est bien tenu et le talon bien calé. 

- le négatif : j'ai vite mal au pied. Je dois déserrer le BOA car je serre trop pour avec une sensation de chaussure proche du pied à l'avant mais ça doit couper la circulation. 

Je sais que le premier jour de ski n'est pas une référence, on va patienter pour se faire un avis sur le long terme.

Les jours suivants,, ça se passe mieux. En famille, les chaussures sont agréables, mais il reste toujours un manque de précision en conduite, l'avant du pied n'étant pas parfaitenemt tenu. ce manque de précision est plus pénalisant quand on cherche à aller plus vite bien sur.

Revenons au BOA : je pense que la conception BOA implique quelques modifications du moule d'une chaussure, peut etre est-il nécessaire d'élargir l'avant du pied pour pouvoir chausser car le système de BOA ne permet pas une amplitude énorme du coup y'a peut etre un avant du pied plus large. De plus le système de serrage, bien qu'il répartisse la pression sur tout l'avant du pied, deforme sans doute la coque différemment. j'avais parfois l'impression d'une compression latérale de mon avant pied. Toujours est-il que c'est pas ma tasse de thé. Et le coté pratique du serrage en est-il réellement un ? Avec des boucles classique, on a un serrage reproductible. Il m'arrive souvant de commencer la journée de ski, puis au bout d'une piste je serra de manière définitive et toute la journée je garde les mêmes réglages. Avec le BOA, il n'y a pas de mémoire du réglage :/

Pour le reste de la chassure : le chausson est bien, confortable sans point de pression, la bouclerie inspire confianceet la semelle gripwalk permet une bonne tenue sur la neige (sur la glace on glisse toujours ...). Une bonne chaussure!

Pour conclure, je ne suis pas convaicu que le BOA apporte un réel plus, avec des boubles micro on arrive à la même précision, et en plus le BOA ne mémorise pas le serrage. La chaussure elle est bien, elle est toujours en super état avec la saison de ski (même si courte pour moi). Et comme toujours, c'est pas la technologie ou le look qui sont les éléments de choix d'une chaussure, mais c'est bien son pied qui doit dire oui. Du coup si votre pied aime le chaussant de ces K2, foncez, c'est une bonne chaussure. Par contre si elles ne vous vont pas parfaitement, ce n'est pas le BOA qui aidera à la former à votre pied.

Si des Lyonnais veulent tester la chaussure, c'est avec plaisir !

Pour qui ?

skieur d'un bon niveau dont les pieds sont compatibles

Commentaires

Un commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire