Test K2 Mindbender 130 2024

6 Tests K2 Mindbender 130.

Postez le votre!
Note moyenne : 9,2/10
glimm

Une divine surprise!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 65 ans | 1,75m | 80kg | Expert | Briançon
Acheté : en magasin
Conditions du test : Toutes neiges, tous temps. Rando, piste, freeride.

Points forts

Confort, précision, polyvalence.

Points faibles

Aucun

J'ai acheté ces chaussures chez Total Feet. Mark et Sandra m'ont fait un super boulot de personnalisation de la coque et des chaussons. Bien-sûr ils m'ont fait des semelles sur mesure.

Je cherchais des chaussures pour une pratique rando/freeride pour des dénivelés ne dépassant guère les 1000m. Donc des modèles susceptibles de conduire des gros skis tout en étant pas trop lourdes.

Après avoir envisagé d'autres marques, mon choix s'est porté sur K2. Je n'étais pas spécialement attiré par le système Boa. Mais maintenant j'ai changé d'avis!

Cette année, j'ai cassé mon cochon rose car en plus des chaussures je me suis payé deux paires de skis que j'utilise avec ces Mindbender : des Stöckli Stormrider 95 et des Black Diamond Helio 104 Carbon. Je publierai le test de ces modèles.

Pour les détails techniques, je vous laisse le soin d'aller lire la fiche descriptive du produit que l'on trouve partout.

Le système Boa :

Il y a en fait 2 boa : un pour la coque et un pour le chausson. Ils sont tous les deux faciles à utiliser. On tourne dans un sens ou dans l'autre pour serrer ou desserrer. Pour désactiver le système et donc tout desserrer complètement, il suffit de tirer sur la mollette. Le boa du chausson sert juste à maintenir le pied bien calé. Celui de la coque permet de plus ou moins envelopper le pied. Au début j'avais tendance à trop serrer, ce qui entraînait des fourmillements dans les pieds. Après réglage, je dois dire que le système est vraiment très précis (il y a d'ailleurs des repères sur la coque) et que je m'y suis vite habitué. Bien que je n'ai eu pour l'instant aucun problème, j'ai un peu peur que le câble du boa du chausson me cause quelques soucis de fiabilité. On verra bien.


Le système marche/ski : 

Le levier est irréprochable : facile à utiliser avec des gants et ne s'est jamais mis en position "marche" alors que j'étais en train de descendre.


La semelle :

La semelle assure un grip parfait en toute circonstance. Je ne l'ai jamais prise en défaut.


Utilisation à la montée :

Cette saison, j'ai manqué d'entraînement, je n'ai donc pas effectué de dénivelé supérieur à 800m. Je peux quand même dire que le poids des chaussures n'a jamais été pénalisant. Et l'angle de flexion, s'il n'est pas énorme, ne m'a ja mais causé de soucis, même si dans ce domaine elle est loin de mes Fischer Transalp Pro que j'utilise en pure randonnée. Le boa et les crochets se sont monté efficaces à tout moment.

Le confort a toujours été parfait, je n'ai jamais eu la moindre douleur. Et je n'ai eu à souffrir d'aucun frottement. Pour finir, l'isolation de ce modèle est très bon.


Utilisation à la descente :

Avec les Black Diamond, c'est un régal! Et le combo avec les Fritschi Tecton 13 est vraiment rassurant (sauf quelques petits problèmes de chaussage). On peut y aller franco : les K2 assurent un guidage très précis et offrent une belle réactivité. La coque est vraiment sans reproches. Et le collier assure un flex très progressif, ce qui est primordial dans les neiges profondes. Et comme à la montée, je n'ai eu aucune douleur; l'appui tibia est vraiment confortable.

Avec les Stormrider, j'ai été bluffé! En bord de piste et sur piste elles font le boulot en toute circonstance. Le seul moment où je les ai prises en défaut c'est en faisant de grandes courbes coupées rapides sur neiges dures. Là le collier est trop souple et le guidage des skis en souffre. Mais bon, elle ne sont pas faites pour ça!


Conclusion :

Je n'avais jamais eu de K2, je le regrette bien aujourd'hui! Confortables tout au long de la journée, extrêmement polyvalentes, elles peuvent être un modèle à tout faire, sauf bien-sûr avec des skis typés slalom ou géant.

Le Boa n'a pas révolutionné ma manière de skier mais il s'est avéré simple d'emploi et très efficace. 

Je recommande vivement ce modèle si vos pieds sont compatibles!



Pour qui ?

Du skieur moyen à l'expert qui cherche une chaussure multi-usages.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire