[Telemark] Ski polyvalent, plaisant en toute neige - retour après 6-7 ans
Profil du testeur :
35 ans | 1,84m | 76kg | Expert | Toulouse Taille testée :
181 Acheté :
250€ en magasin Conditions du test :
Toutes neiges étalé sur 7 ans | Durée : 4 ans +10jrs/an | Météo : Toutes situations | Neige : Toutes neiges
Je fais 1m84 et pèse 76kg. J'ai un très bon niveau de ski et je commence à bien maîtriser le télémark après maintenant une dizaine d'année de masochisme. "KILL!". (je passe partout dans toutes les conditions - technique un peu agressive, j'ai du mal a être tranquille). Je pratique maintenant une dizaine de sortie par an contre tout les WE il y a maintenant 15 ans.
Après 4 ans d'initiation au télémark sur des RedApple Movement, je cherchais un ski plus polyvalent et moins limité sur piste et en poudreuse. Il fallait néanmoins garder un poids de ski "faible" pour préserver mes pauvres cuisses.
J'ai opté en 2011 pour le BackLash car il y avait un fond de tiroir à plus de 50%.
Mon programme c'est grosso modo 50% piste / 50% hors. Avec au moins une journée de bonne fraiche par an
Du coup après qq années voici mon retour:
Après 6 saisons le ski est toujours réactif et ne semble pas vieillir (en même temps ça ne fait que 60 jours de ski...). La glisse est très bonne quelque soit les conditions de neige. L'accroche est légèrement perfectible sur neige très dure/cannon (Décembre, le matin). A haute vitesse la légerté du ski se fait sentir et les vibration apparaissent sur neige dure. Par contre cette légerté s'apprécie en fin de journée quand il faut rentrer avec les cuisses en feu!
Le rocker avant est apprécié sur toutes les neiges. et le ski reste rigide en talon (pas de rocker arrière).
Pour les spécificité:
Sur piste, les 92cm au patin n'ont absolument jamais été un handicap. Je me suis très vite acclimater au changement (pour le RedApple c'est 72cm ...). J'aime la réactivité du ski dans le changement de carre et son rocker qui diminue le rayon de courbure.
En hors piste, il est nettement plus à l'aise dans la poudreuse que toutes autre type de neige. Plus c'est crouté et dure, trafollé moins c'est pour lui. Le rocker avant aide vos cuisses et supplée une partie de votre technique pour déjauger plus facilement. En grande fraiche les 92cm au patin limitent un peu et cela devient plus physique.
Pour qui ?
Tout skieur qui souhaite se faire plaisir dans toutes les conditions.
Aucun commentaire