Test K2 Annex 118 2015

6 Tests K2 Annex 118.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,8/10
Samy93

Une arme pour la poudreuse

K2 Annex 118
Profil du testeur : 24 ans | 1,78m | 75kg | Expert | Bourg-Saint-Maurice
Taille testée : 191
Acheté : 800€ en ligne
Conditions du test : Neige dure, neige molle, poudreuse

Points forts

Excellentes aptitudes sur neige poudreuse et molle
Stabilité à grande vitesse
La largeur n’est pas handicapante sur piste
Prise en main facile

Points faibles

Vibrations sur neige très dure
Tenue sur verglas

A la recherche de vrais fats, j’ai jeté mon dévolu sur ces skis après avoir eu l’occasion de les tester lors d’une journée d’ouverture à Val Thorens.

Je dois dire que dès la prise en main, j’ai été immédiatement conquis. Pourtant, lors de cette journée, les conditions optimales d’utilisation pour ces skis étaient loin d’être au rendez-vous : neige présente seulement en faibles quantités, et surtout très dure! Autant dire qu’il n’était pas possible de sortir des pistes. Le test s’est donc réalisé uniquement sur de la piste en conditions de neige dure. Et le résultat ne s’est pas fait attendre : même si ce n’est pas le programme de prédilection du ski, on se sent tout de suite très à l’aise dessus, et les aptitudes en carving se montrent très intéressantes. Malgré sa largeur de 118 mm au patin, le passage de carres se fait relativement aisément. Pour la taille que je possède, 191, on sent la stabilité du ski à grande vitesse, il donne envie d’envoyer ! Donc même si ce n’est pas un ski à utiliser tous les jours, les descentes sur piste peuvent s’avérer être un réel plaisir.

On notera quand même une faiblesse sur les neiges verglacées ainsi que dans les champs de bosses. Mais en même temps, pour le premier point, c’est un inconvénient que l’on retrouve dans la plupart des skis typés freeride et à mon avis, seul un ski de pure piste permet de vraiment maîtriser ces neiges. Quant au second point, mon choix de taille de 191 n’aide pas à une bonne maniabilité dans les bosses, et il est bien probable que le même ski dans une plus petite taille présente de meilleures aptitudes sur ce terrain.

J’ai donc acheté ces skis en me basant uniquement sur la très bonne impression que j’ai eu en les testant sur piste, en me disant qu’ils devaient sûrement être top en poudreuse. Et je ne me suis manifestement pas trompé puisque j’ai eu l’occasion quelques temps plus tard de les mettre à contribution sur leur terrain de prédilection. Le verdict est sans appel : ils sont juste exceptionnels ! La portance est excellente, permettant de toujours rester à la surface de la neige, même en cas de grosses épaisseurs de neige fraîche. Du coup, tous les virages se font avec une facilité déconcertante. Mais bon, encore une fois, ces skis sont faits pour aller vite, et c’est en poudreuse que cela se ressent le plus : pas trop de virages dans les champs de peuf, ou alors des très grandes courbes. Il se dégage avec ces skis un sentiment de sécurité qui incite justement à aller tout droit : les skis flottent, du fait de notre position qui se trouve naturellement légèrement sur l’arrière, et ils ne prennent jamais trop de vitesse, ce qui fait qu’on est toujours maître de sa trajectoire. Tous les obstacles, irrégularités du terrain sont alors absorbés sans problèmes, ce qui est très agréable. Il faut dire que son architecture en double rocker y joue pour beaucoup : le rocker spatule, qui est assez imposant, est fait pour ça. En bref, on sent que ce ski est juste parfait pour la poudreuse.

Pour résumer, un super ski dé freeride, bien orienté peuf quand même : pour le freeride en conditions de neige dure, ce n’est pas l’idéal puisque les skis ont tendance à bien vibrer, probablement à cause de son rocker. Mais sans parler de poudreuse, en conditions de neige douce, ils sont également très agréables. On dispose donc avec ces skis d’une certaine polyvalence qui permettra de ne pas attendre le jour où il y aura 50 cm de fraîche pour les sortir.

Pour qui ?

Freeriders à la recherche d’un fat pour se faire plaisir, tout en restant maniable sur les passages de pistes obligatoires

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire