Test Fischer Watea 106 2013

7 tests Fischer Watea 106.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,6/10
Maxxxime

Un passe-partout de tous les jours.

Fischer Watea 106
Profil du testeur : 25 ans | 1,85m | 85kg | Avancé
Taille testée : 190
Conditions du test : Durée : 1 jour | Météo : Très beau | Neige : Fraîche
Les conditions de test étaient bonnes : chutes de neige fraîche la veille, piste bien travaillées, bords de pistes pleins de peufs et encore vierges par endroits... On va pouvoir voir ce qu'il a dans le ventre avec ses 106 au patin !
Dans l'apprès-midi, avec la châleur, la neige se sera alourdie et on aura affaire à une neige de printemps.

Tout d'abord, je prends les planches en main avec leurs fixations Marker Griffon 13. C'est un poid plume ! Et ça se ressent une fois chaussés.

L'échauffement se fait sur piste. Etant habitué à des skis plus courts que moi et aux petites courbes, je sens que je skie avec autre chose sous mes pieds. Ca reste souple, ça prend de la vitesse et ça dérape bien.

Echauffement terminé, on commence le test sur piste (je veux garder le meilleur pour la fin) !
Pour des planches pur freeride, je suis bluffé. Ca accroche et pas qu'un peu. A chaque virage j'appuis un peu plus fort et ça ne décroche pas. En grandes courbes on carve, c'est régulier, ça tient, c'est propre. L'espace d'un instant j'ai cru avoir des skis de géant sous les pieds.
Il me pousse jusqu'à mes limites physiques en grandes courbes, mais il tient malgré l'angle, l'appui et la vitesse. Il en redemande même ! Grande surprise.

Deuxième partie de l'essai sur piste : les petites courbes.
C'est plus mon domaine, un peu moins le sien (malgré son rayon de 26m !!!!). En dérapant, bien sur ça passe, mais le ski étant assez souple, il manque de relance. En même temps il n'a pas été fait pour ça.
Peu importe, petit à petit je rentre un peu plus dedans et finis par engager mon ski très très loin. Le passage de carre à carre se fait super facilement (106 au patin je rappelle) et super rapidement. Ca tourne court, pas autant que des skis de spécial, mais quand même. Il est possible de s'éclater à tous les niveaux sur piste avec ce ski. Mais pour les petites courbes, il vous demandra de la technique, des jambes et un bon coeur, sans quoi il vous punira.

Et si on passait en hors piste (bordures) maintenant qu'on est chaud ?? Miam les 30cm de fraîche qui nous attendent !!
Premier constat, ça flotte malgré mon gabarit. Très bon point.
Deuxième constat, ayany pris l'habitude de me mettre trop en arrière avec ma dernière paire de ski, le Watea 106 me fait comprendre qu'avec lui c'est pas comme ça que ça marche ! Je me relève et je réponds à son appel.
Sur l'avant, de la vitesse et on rentre dedans !
Le résultat est sans appel : on survole la peuf, ça tourne sans problème en grandes courbes (les petites c'est pas son truc) et ça continue à prendre de la vitesse.
La poudre, voilà son terrain de jeu préféré.

Et dans les parties trafollées ? Ca passe tout aussi bien. La spatule souple permet au ski de ne pas se faire avoir par les imperfections du terrain et résultat, on peut envoyer.

Et les bosses ? Idem ! Son rocker lui donne une maniabilité qui lui permet de passer dans les champs de bosses sans soucis.

Et le freestyle ? J'en sais rien je sais pas faire. Mais j'ai mis 3 pour ne pas affecter sa moyenne. J'y compte aussi son équilibre et sa tenue en l'air. Je n'ai pas sauté de barre mais j'aime bien prendre quelques bosses de temps en temps. Ce n'est pas un ski qui vous déséquilibrera une fois en l'air.

La conclusion de cette journée de test est la suivante.
Que la neige soit fraîche et légère ou lourde, ça passe absolument partout : de la glace à la peuf.
Le ski accroche et tient la route. Même sans un gros niveau on peut le faire tourner, mais si on veut s'amuser, il faut envoyer.
Son crédo, on lui rentre dedans et on repousse ses limites. Il aime le sport et ça nous fait plaisir.
Enfin, un super ski de tous les jours qui sait sortir de son programme (freeride) pour sortir des sentiers battus (piste, (très) dur).
Bref, je l'ai acheté !

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire