Profil du testeur :
29 ans | 1,56m | 50kg | Expert Taille testée :
169 Conditions du test :
Toute neiges tout terrains
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Certains diront « Il était temps ! ». Oui, enfin, je mets mon avis sur cette paire de ski. Cette saison, nous n’avons pas eu les meilleures conditions de neige pour les tester… Avec un faux départ niveau chute de neige dans ma station (et dans bien d’autres également) j’ai mis un certain temps avant de sortir ces skis typés freeride !
Mais Hallelujah ! La neige a pointé le bout de son nez lorsque l’on commencer à perdre tout espoir… J’ai pu donc jouer un peu avec dans de la bonne poudre puis par la suite dans des conditions de neiges ou l’on se fait bien secouer tellement il y a eu de passage et tellement la neige à fondue…
Voilà donc mon retour ! D’abord les caractéristiques techniques que je rabâche et ensuite mon avis personnel. Je précise que je les ai essayé en taille 169.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :
Construction :
• Construction Sandwich Sidewall : noyau bois combiné à des chants ABS dans une construction Sandwich classique.
• Beech Poplar Wood Core : Noyau fait de hêtre et peuplier
• Shaped Ti 0.5 : Le noyau bois a été minutieusement fraisé en désaxé, ce qui a permis de l’alléger tout en conservant ses propriétés de flex et de torsion. Renforcé par du Titanal extrêmement robuste
• Rocker Freeski
• Renforts Flex Cut
• Semelle frittée
TAILLE SPATULE (MM) - PATIN (MM) - TALON (MM) - RAYON (M) - POIDS (G)
162 135 100 125 16 3440
169 136 101 126 17 3620
176 137 102 127 18 3810
Fixations : ATTACK 14 MN W/O Brake [A]
La fixation Attack 14 MN est une fixation all-mountain robuste pour des performances élevées. Il offre toutes les caractéristiques de sécurité et de performance de la ligne Attack, ainsi qu'une compatibilité avec les chaussures de ski alpin, de marche et de randonnée.
AVIS :
HORS PISTES :
On est clairement sur un ski pur ride, les descentes sont juste phénoménales et la performance est au rendez-vous !
J’ai vite pris la confiance lors de ma première descente dans de la grosse trafole. Après avoir testé gentiment les skis sur quelque virages, j’ai pu vite me rendre compte que c’était des skis très maniable et surtout fiable. Aucun souci au niveau de l’agilité (chose que je crains toujours avec des skis aussi larges au patin) je me suis tout de suite engagé sur les graaaannds virages et malgré les conditions de neiges bien tracés qui habituellement me secouent bien les chaussettes, Eh bien, j’étais vraiment stable ! Enfin une bonne paire de ski qui permet de mettre les gaz dans la descente sans avoir peur d’imploser en plein vol !
Ça m’a demandé beaucoup moins d’énergie qu’à mon habitude (mes cuisses vous disent merci !) et on reste dans la performance tout au long de la descente.
Lorsque l’on arrive dans la neige profonde quel bonheur !! C’est si facile, que demander de plus. J’étais une vraie gosse qui sautille de partout. Très bond rebond et toucher de neige !
PISTE :
Bon, je ne vais pas trop m’étendre à ce sujet, car à mon humble avis, lorsque l’on achète ce type de ski, c’est principalement que nous cherchons des skis typé FREERIDE, donc Hors piste… Les skis font le travail sur piste, j’arrive facilement à passer d’un rayon court à un rayon plus large, ce sont des skis qui ont un bon rebond (comme je l’ai dit plus tôt). Sur les pistes noires pas de problèmes pour se faufiler entre les bosses. De toute évidence, un ski avec des patins aussi large ne vous permettra pas de faire des courbes de géants parfaites… J’ai vu bien des critiques sur ce point, mais clairement si vous cherchez des skis à tout faire, il suffit de vous tourner vers une gamme Polyvalente et non pas Freeride !
Fixations STOPS SKIS :
Surprise ! Pourquoi je m’attarde sur les stops skis ? eh bien, c’est le seul HIC qui pour moi est très problématique. Vous verrez sur les photos qu’il y a de GROS crans sur plusieurs niveaux. Je ne pensais pas une seconde que ça aller être gênant…
Lors de ma TOUTE PREMIÈRE sortie avec ses skis, j’ai été appelé en urgence pour un secours en avalanche. J’ai accroché mes skis ensembles pour prendre les cabines et là… Misère ! Impossible de les décrocher en sortant. Je vous jure que nous étions à plusieurs dessus !! Au vu de la situation c'était juste... Cauchemardesque ! Les autres sont parties en urgence et moi… J’ai mis environ 2 à 3 minutes pour séparer mes skis et pour pouvoir enfin me rendre sur place. (L'histoire s'est bien terminé ne vous en faites pas)
Cette petite histoire peut faire rire doucement maintenant, mais pour moi et mes collègues c'était juste catastrophique sur le moment…
Il faut toujours accrocher cette paire de ski avec une extrême délicatesse, sinon les stops skis sont littéralement coincé l’un avec l’autre. Ce qui est un vrai problème !
CONCLUSION :
Fischer a fait de l’excellent travail ! Je les aime énormément, quelle économie d’énergie pour moi lors des descentes et surtout quel plaisir !!
Excellente note pour moi ! Ce serait un 10/10 pour le ski seul ! Mais le petit point en moins est pour les stops skis qui pour moi doivent changer (impérativement) !
Aucun commentaire