Profil du testeur :
31 ans | 1,80m | 65kg | Expert | Aime Taille testée :
178 Acheté :
en ligne Conditions du test :
une saison, env 40kmD+, toutes condis de neige et de météo
Points forts
Polyvalent mais excellent sur beaucoup de neiges
Facile et performant
Poids
Style
Points faibles
Top sheet
Inertie limitée
Semelle colorée
Contexte
Ces M-TOUR 99 viennent en remplacement de mes Zero G95, très bon skis mais trop spécialisés dans leur domaine (neige dure, raide). Je cherchais plus polyvalent, plus de portance en neige douce, plus tolérants, bref, un bon allrounder.
Pour faire court, j'ai trouvé ce que je cherchais. Pour faire plus long... vous pouvez lire la suite.
Caractéristiques
Taille 178cm
Poids annoncé à 1300g/skis, pesés à 3600g la paire Skis + Fix R170 + Peaux
Côtes 127-99-117
Rayon 20m
Grand rocker spatule - cambre normal - léger rocker talon
Construction champs droits, noyau Paulownia et PU + fibres de basalt
En montée
Avec 3,6Kg la paire fixée et peautée je ne suis guère dépaysé des 3,5Kg de mes Blizzard. Le poids est incroyable pour 99 au patin et la largeur ne se sent pas tellement. En dénivelé, la limite ce sera vous.
En pratique j'ai remarqué quelques petites différences avec le 0G. L'accroche est légèrement inférieure à ces derniers et je mets les couteaux plus vite. Après, la neige de 2022 était clairement pas ouf, on a fait plein de grosses bambées avec des heures de traversée dans des pentes gelées... chose qu'on a beaucoup moins fait en 2021.
Le portage est très confortable, on ne les sent pas sur le sac.
En descente
J'écrivais dans le test du 0G que je n'avais pas encore trouvé le ski parfait. Le MT99 est un ski p... non. Mais il est diablement bon.
Côté technique c'est un ski résolument moderne. J'y vais un peu au feeling et je me pose moins de questions de technique. Là où le 0G demandais une certaine finesse pour ne pas perdre de points, le MT récompense la finesse mais ne pénalise pas quand on se détend.
J'ai adopté une position et des appuis assez centré. Le ski répond très facilement et très sainement. Il est très polyvalent, il n'y a pas de neiges qui le surprenne et il le rend bien quand on lui rentre dedans pour envoyer la sciure.
En poudre, ça déjauge de dingue.
La spatule est très généreusement dimensionnée et travaille fort dans les neiges douces pour sortir. Dernièrement c'était descente en appuis languette sur la poudre un peu tassée de ce mois de novembre 2022.
Autre petit test côte à côte avec des MTN95 et les Wedze en 95 sur un "plat" à traverser : le Dynastar ne coule pas alors que les copains se sont tous les deux fait les bras et les jambes à brasser du flocon.
Rien à voir avec mon ressenti des sous-marins 0G95. Par contre je retrouve des similitudes avec mes anciens Camox Freebird.
En neige dure et dans l'pentu, ça accroche sans soucis. Je ne me suis jamais fait peur.
Sur les neiges ramollies ou les paquets, le ski travaille toujours. On apprécie là aussi la largeur
Le comportement en croûte est très sain. Avec une bonne technique on passe sans risque d'y laisser un genou.
Enfin, ce que ce ski aime moins c'est peut-être les "plats" sur-tracés de fond de vallée où ils se laissent un peu prendre dans les traces des autres comme sur des rails.
Les moins
Ils ont beau être excellents, on en croise pas beaucoup. A mon avis, le ticket d'entrée à 800e y est pour quelque chose. Les réducs et promos commencent à arriver sur les modèles 2021 et 2022 mais restent rares.
L'accroche en montée est perfectible. Mon hypothèse est sur la longueur carre effective. On peut pas avoir un rocker avant qui flotte mieux que le Titanic et l'accroche d'un pou sur la tête d'un gosse de maternelle. Comparaison foireuse bonjour.
L'inertie du ski reste faible à cause de son petit poids. Je n'ai pas la sensation d'avoir un ski alpin sous les pieds comme j'ai pu avoir avec les MTN95, les Mythics 97 ou les Orb et Camox freebird... Ces derniers sont significativement plus lourds. On peut pas tout avoir.
La semelle de couleur. ARGL. Si vous avez skié en 2022 vous savez. #PITEX
Je met ici le topsheet, fragile sur nombre de skis de rando. Cela dit je ne l'ai pas trouvé "trop" fragile non plus.
Conclusion
Dans le matos de rando il y a toujours des compromis à faire sur le matos. Avec ce M-Tour 99, Dynastar les rend presque imperceptibles (inertie, accroche montée perfectibles) et nous a fait un ski de rêve pour toutes les neiges que l'on va trouver en rando.
De tout ce que j'ai pu tester, si il fallait ne garder qu'une seule paire, ce serait celle là.
tamieux.05
Salut! Merci pour les retours de tes tests.
Est ce que tu es toujours satisfaits de ces skis? En comparaison des autres que tu as pu avoir ils restent ceux que tu preferes? Merci
siewicz
Hello, petit souci de fiabilité de mon coté, ils ont fini en sav en fin de saison dernière pour cause d'infiltration (semelle bombée, fix se desserrant). Un souci de série selon dynastar.
En comportement en revanche, c'est une tuerie. Ça tient dans le raide, ça sort en poudre comme du 110 au patin, c'est super léger... J'hallucine a chaque sortie d'avoir de si bon skis !
2 Commentaires
Est ce que tu es toujours satisfaits de ces skis? En comparaison des autres que tu as pu avoir ils restent ceux que tu preferes? Merci
En comportement en revanche, c'est une tuerie. Ça tient dans le raide, ça sort en poudre comme du 110 au patin, c'est super léger... J'hallucine a chaque sortie d'avoir de si bon skis !