Test Dynastar M-tour 90 2023

3 Tests Dynastar M-tour 90.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,7/10

Rigide, Facile à skier

Dynastar M-tour 90
Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,75m | 72kg | Expert | Morancé
Taille testée : 177
Acheté : 625€ en ligne
Conditions du test : Neige légère peu épaisse sur fond dur
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Skis Dynastar M-Tour 90

Points forts

Rigidité, 'Déjaugeage', Solidité

Points faibles

Rocker avant trop grand

Profil du testeur :

Skieur expert (amateur), né à Grenoble, habite à Lyon, passe la plupart de ses weekends en montagne (en rando, en ski de fond). J’ai une très bonne condition physique, je pratique du sport toute l’année.

Je fuis de plus en plus les stations et c'est donc la randonnée qui m'attire, mais les jours de mauvaise poudre je me régale aussi sur piste avec la paire de ski adaptée.

Mon profil : Homme, 1m75, 72kg.

!!! Essai réalisé dans le cadre des tests privés de Skipass !!!

Très bon ski de randonnée à tout faire, il s’adapte dans de nombreuses conditions. Ces skis sont venus en complément des Fischer Hannibal 96 (Voir test précédemment posté). Avec une largeur patin légèrement inférieure (90 contre 96 sur le Hannibal), cela me permet d’avoir un ski un peu plus passe-partout et plus maniable en montée.

En 177, je suis légèrement au-dessus de ma taille, mais avec le rocker avant très prononcé (comme souvent sur la gamme touring de Dynastar) cela n’est pas gênant.

Ses caractéristiques : Un cambre normal, une largeur au patin de 90mm, une très bonne rigidité, un rocker important avec une spatule large de 120mm, un poids de 1,35kg le ski… tout cela vous donne un bon ski de randonnée.

Le rocker avant (la partie avant du ski qui ne touche pas le sol quand il est posé à plat) mesure presque 30cm (Cf photo), ce qui lui donne une très bonne portance dans la poudreuse profonde.

Son noyau Hybrid Core associe du bois de paulownia et du polyuréthane, ce qui le rend plus léger (15% à 20% gagné par rapport au peuplier). Le revêtement est en fibre de verre, ce qui semble assez résistant, mais seules quelques années d’utilisation pourraient valider cela.

Son programme préféré : le ski de randonnée en toutes conditions (grosse poudre d’hiver, moquette de printemps, etc …).

J’ai monté des fixations DYNAFIT TLT Speed Turn, assez basique, valeure sûre, simple, efficace (350g par fixation), ce qui donne un poids total de 1,700kg par ski.

La montée : Je trouve ce ski léger, il est dans la norme des skis de rando d’aujourd’hui. Bien entendu il est à comparer avec des skis de même type (largeur, rigidité, longueur). J’exclu donc les comparaisons avec des skis de compétition qui sont très fins, très courts, et donc très léger (moins de 1kg).

Sa largeur au patin de 90mm me permet d’être à l’aise en toutes circonstances : dans les dévers glacés l’accroche est bonne. Pour info, je n’utilise jamais de couteaux, j’ai donc besoin d’avoir une accroche efficace. Les manœuvres de conversion sont très aisées, le poids est bien réparti, ce qui permet de ne pas se retrouver avec l’avant du ski qui plonge en bas et devient gênant.

Le portage : Léger donc sans aucun problème sur le sac à dos, on ne le sent que très peu.

La descente : Là, c’est grandiose !!! La marque Dynastar est bien connues et reconnues dans le ski (rando/freeride et autre). Ils savent donc comment bien fabriquer des skis :) Ce ski est rigide, il déjauge super bien, sa largeur permet de bien skier en avant et il tourne très facilement dans de la grosse poudre, on peut skier vite et fort !!! En revanche, je pense qu’il est destiné aux bons skieurs avec une bonne forme physique, il faut lui rentrer dedans pour bien l’exploiter.

La qualité du ski : de bonne facture, je n’ai pas eu de problèmes particuliers liés à la qualité de fabrication. A valider dans le temps après quelques années d'utilisation.

Le mot de la fin : Très agréablement surpris par les évolutions faites après la gamme 'High Mountain' des années 2010 : le poids du ski est réduit sans perdre la moindre qualité de rigidité, de solidité. De plus, il reste 'facile' à skier !

Pour qui ?

Bons skieurs

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire