Test Dynastar Legend X96 2018

13 tests Dynastar Legend X96.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,1/10
Fullb65

Très agréablement surpris

Dynastar Legend X96
Avis sélectionné
Profil du testeur : 45 ans | 1,72m | 70kg | Expert | Lourdes
Taille testée : 178
Conditions du test : Toutes neiges, tous terrains 5 journées (pour l'instant)

Points forts

- Très bon comportement en poudreuse
- Réactif et dynamique sur neige damée
- Fluide en neige trafollée

Points faibles

- Limité en conduite coupée dans la pente sur neige dure

Plutôt habitué des skis germaniques et autrichiens ces dix dernières années, pour des raisons professionnelles je retrouve une vieille connaissance Sallanchoise cet hiver.

C'est avec une peu d’appréhension et d'a priori que je prends possession de cette nouvelle livrée de la marque au chevron, il faut dire que je ne suis pas familier des longs rockers et des lignes de côtes à rayons ultra courts sur des skis free ride 70/30.

Ces Légende X96 sont montés avec des Look HM 12 D 105 (TLT radical FT 2.0), j'ai fait le montage pour qu'il soit compatible avec mes deux paires de chaussures -1.5 cm avec des La sportiva Spectre et -2 cm avec des Langes XT Free Tour.

La première prise de contact s'est faite en rando, sur un peu plus de 800 m D+ pour 1200 D-, chaussures La Sportiva Spectre. A la montée certes c'est un peu lourd, 2749g par ski peauté en pomoca (2492g combo fix/ski) mais ils ont un bon comportement en conversions. A la descente entre 30 et 50 cm de peuf bien fraîche, sur un terrain assez large pour pouvoir envoyer de belles courbes, et là surprise, le ski est sain, on peut vraiment skier devant, la spatule large avec son long rocker font le job, les craintes de survirage sont tout de suite balayées. Le talon est présent comme il faut, c'est à dire qu'il est bien là, j'aime bien les talon qui renvoient en fin de courbe. le ski est vraiment joueur, je n'ai pas de mauvaises sensations de spatule qui tape. Le terrain sur la fin de la descente oblige a raccourcir les rayons, ça fonctionne toujours aussi bien, le ski est réactif et facile à faire pivoter. Première journée concluante.

Deuxième sortie sur domaine ouvert piste et hors pistes de proximité en neige trafolée, chaussures La sportiva Spectre. Sur neige damée douce à ferme, le ski propose un comportement assez intéressant passage care à carre rapide, conduite glissée et coupée performante aussi bien en virages courts que moyens à longs le ski renvoie bien en fin de courbe, cela devient un peu moins vrai quand la pente se raidie et quand la neige est plus dure, le ski "broute" pas mal, c'est vraiment dans ces conditions que les lignes de côtes très courtes et la spatules large montrent leur limites. En trafollée le ski reste performant, la spatule absorbe bien les irrégularités du terrain sans taper ni présenter trop de souplesse. Malgré son embonpoint il est assez agile dans les terrains bosselés y compris en virages courts.

Troisième sortie sur domaine ouvert piste neige damée ferme et hors pistes neige variées, chaussures Lange XT Free Tour. Avec une chaussure plus rigide et qui présente un comportement plus alpin, la conduite est plus précise et le ski "broute" un peu moins dans la pente en neige dure mais cela persiste tout de même. Hors pistes sur des neiges transformées regelées, le ski est assez docile et peut vraiment être skié devant, la spatule tient, je pense que le montage des fix à -2 y est pour beaucoup. On a trouvé un petit coin de poudre et la le ski est vraiment super agréable, on peut envoyer en restant devant, virages moyens à longs dans une pente assez soutenue la conduite est fluide et sure.

Bref ce ski fait le job et est vraiment intéressant dans son programme 70/30, à la fois léger (paulownia) et rigide (titanal) vu ses lignes de côte je préconise un montage entre -1.5 et -2cm pour une utilisation optimale.                   

Pour qui ?

Je pense qu'un skieur moyen aura un bon outil pour progresser avec un ski monté à la marque et un très bon skieur pourra se faire plaisir sans atteindre la limite du ski avec un montage reculé.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire