Profil du testeur :
38 ans | 1,71m | 73kg | Avancé Taille testée :
171 Acheté :
en magasin Conditions du test :
Une journée de test Aux Ménuires. Journée froide, neige trafole légère en HP et assez dure sur piste.
Points forts
Cruising
Mise en pivot
Points faibles
Conduite coupée
Spatule qui manque de consistance à mon gout
J'ai essayé ces skis sur 1 journée l'hiver dernier, en location, juste pour essayer. J'ai rarement été fan de la gamme all mountain dynastar, leur énorme spatule ces dernières années ne m'a jamais emballée.
Mon gros coup de cœur l'hiver dernier était pour le rustler 9, et globalement, j'adore ce que fait blizzard!
Journée froide, neige trafole légère en HP et assez dure sur piste.
Technique :
- cambre traditionnel, double rocker.
- une grosse spatule avec bcp de taper
- noyau paulownia avec sandwich titanal.
- poids : 3,4kg
Le test :
Premier petit couac, la taille. Le mag de loc n'a plus que du 171cm en rayon. Juste ma taille, un 178 m'aurait bien mieux convenu. Mais bon, on fera avec. Montés avec des fix de loc, le ski me parait assez lourd malgré le gain de poids annoncé par dynastar et leur noyau paulownia.
Direction la piste pour démarrer. Dès les premiers virages, j'ai un problème d'équilibre avant/arrière. Je skie plutôt sur l'avant et dans cette position, je ne sens pas le talon, il est fuyant. Du coup, j'ai du mal à boucler mes virages en conduite coupée, je ne me sens pas serein. Je n'ai pas de renvoie en fin de virage, moi qui aime bien quand ça projette solidement ;) J'ai essayé d'être plus centré, mais là c'est la spatule que j'ai du mal à tenir. Petites ou grandes courbes, pas de différences notables...
Globalement, j'ai vraiment eu du mal à me mettre à l'aise en conduite coupée. Je n'ai pas du tout eu ce problème avec les rustler, et d'ailleurs, je n'ai pas souvent ce problème d'une manière générale. Mais là, ça le fait pas. Sur la neige un peu gelée, j'ai même eu des problèmes d'accroche. Jour sans? Préparation moyenne? Difficile à dire sur une seule journée...
En revanche, en conduite glissée ou en cruising tranquille, aucun problème. La mise en pivot est facile, on sent que le double rocker fait bien son effet. Ça glisse tout seul, le ski est facile. Mais dès que je veux me mettre un peu plus sur la carre, je retrouve ces sensations désagréables de manque de contrôle.
Du coup, je me dis qu'en HP, il doit être plus sympa. Pas de grosses conditions ce jour là, un petit 10/15cm de neige fraiche et légère, bien ravagée. Et effectivement, le ski était plus sympa dans ces conditions. Bon, c'est pas Byzance non plus hein... Disons que ça tourne tout seul sans effort, si on reste assez centré. La grosse spatule déjauge bien, mais elle manque de consistance à mon gout. De fait, elle subit un peu le terrain. Il faut dire que la taille en 171 n'aide pas non plus.
Bilan :
Pas très emballant ! Je skie sur l'avant, et je sais que les skis avec un shape alpin me conviennent mieux que les skis new school où il faut être plus centré. Définitivement, cette taille en 171 a desservi ces Legend X96, trop court pour moi.
En mode cruising, c'est un ski facile, qui se met bien en pivot, sans effort. Idem en HP, en restant centré, on retrouve un ski qui déjauge facilement, et qui tourne tout seul grâce au double rocker efficace. Cette grosse spatule bien "tapered" manque de présence pour ma part.
En conduite coupée, pas de supers sensations pour moi avec un talon fuyant quand on est trop sur l'avant, ou une spatule qui manque de consistance si on se recentre un peu. Je n'ai pas su les exploiter dans ce domaine.
Pour qui ?
Pas fait pour ceux qui aime les shape alpins ou les skis qui demandent de la présence.
Un ski accessible pour ceux qui veulent se perfectionner en HP sans forcer
Aucun commentaire