Test Dynastar Legend Sultan 85 2011

3 tests Dynastar Legend Sultan 85.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7/10
Gilles527

Ski confort, maintenant un peu dépassé

Avis sélectionné
Profil du testeur : 59 ans | 1,79m | 76kg | Expert | Lyon
Taille testée : 178
Conditions du test : neige fraîche mais lourde

Points forts

tolérance, confort, polyvalence

Points faibles

pas de tonus, peu de personnalité au regard des nouveautés

Un loueur qui a à peu près mon âge, qui ne tarit pas d’éloges sur ses planches et qui me promet que ses enfants en raffolent, il n’en faut pas plus pour repartir avec une paire de « Dynastar Legend Sultan 85 ». Pas du plus jeune âge, sans doute (je parle des skis, le modèle doit dater de 2011 d’après les photos vues sur le net) mais comme le gars semble bien connaître son matos je tente le coup…

Conditions : Une journée pleine à Orcières Merlette, avec une météo soleil variable à couvert le matin, des passées de brouillard en après-midi. Neige fraîche mais assez lourde car limite pluie la veille et temps couvert donc pas de refroidissement nocturne, devenue collante en fin de journée.

Matériel : Dynastar Legend Sultan 85. Fixations Look (sans doute des PX12 ?). Cotes : 110-85-126 ; rayon 17m.

Etat moyen, un peu usé (voir photo) et semelle probablement refaite, et donc accuse plusieurs années de loc. J’aurais sans doute dû être plus attentif à ce point, car je pense que ça a pu compter dans le comportement. C’est un ski « all mountain » avec double rocker et une spatule arrières assez marquée.

Comportement : ski très facile, extrêmement tolérant sur le guidage, limite un peu ‘flou’ quand on attaque, même sur la carre. Amorti pas trop mal, mais je n’ai pas pu (su ?) trouver le renvoi ! J’avais l’impression de pouvoir faire ce que je voulais, avec un matériel sans risque mais sans beaucoup de personnalité sur piste. Des personnes plus douées que moi apprécieront certainement de pouvoir skier en marche arrière, sans toutefois atteindre des vitesses folles, mais avec un ski qui ‘pardonne’ (voir à ce sujet le nouveau record à plus de 130 km/h : https://sport.francetvinfo.fr/ski/video-plus-de-130-kmh-sur-des-skis-lenvers) ;-D

Même dans le bon sens, je suis bien loin de l’avoir amené à cette extrémité. Il tient bien le cap sur les grandes courbes pour peu que la neige amortisse, ce qui était le cas. Je n’ai pas pu le tester sur de la traffollée ni du « carton », il n’y en avait pas. En essayant de le secouer un peu, il demande de bien engager les genoux pour carver plus court et son manque de rebond ne permet pas beaucoup d’attaque.

J’imagine que son terrain de jeu c’est la peuf, mais ce jour-là elle était tout… sauf poudreuse ! Le hors piste avec de la neige limite mouillée ça manque cruellement de fun. On peine même à déjauger, quand la semelle colle !

Bilan : assez mitigé, moitié la faute au ski, et sans doute aussi moitié celle de la neige qui n’était pas terrible ce jour-là. Côté plaisir ça valait 3, mais je cote à 4 pour tenir compte des conditions.

Pour qui ?

intermédiaire

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire