Profil du testeur :
43 ans | 1,80m | 75kg | Expert | Grenoble Taille testée :
174 Acheté :
d'occasion Conditions du test :
Sur une journée bien neigeuse, avec une couche de poudreuse fraîche d'environ 20 cm sur un fond un peu dur avec des reliefs, mais pas trop gênants.
Points forts
Maniabilité / Accessibilité
Déjaugeage
Points faibles
Presque une tendance à survirer (de l'arrière)
Manque de peps/rebond
Ces skis qui appartiennent au compagnon de ma mère et traînent dans le studio sans être quasiment jamais utilisés me faisaient de l'oeil depuis pas mal d'années. Lors des dernières vacances de Noël (2023), je n'avais pas anticipé les chutes de neige. J'étais monté à Montgenèvre juste avec ma paire de Rossignol Scratch. Si ceux-ci ont bien fait le travail dans la poudreuse (10-15 cm) les jours précédents, une nouvelle livraison de neige fraîche m'incite à vouloir tester des skis davantage destinés au hors-piste. Comme en plus on me les a gentiment prêtés, je fonce...
Le test
N'ayant testé que sur une seule journée, avec du ride seulement dans la poudreuse (que ce soit sur la piste, car la chute de neige était en cours, ou en dehors), j'aurai du mal à vraiment me prononcer sur les aptitudes sur une neige dure et damée de ces Cham 87. Dans la poudreuse, je dois dire qu'ils m'ont plutôt donné satisfaction. Ils déjaugent bien et ne sont vraiment pas exigeants physiquement. Plutôt sympa pour quelqu'un qui veut skier tranquille, sans se rentrer dedans. Pour moi qui ai un ski plus engagé, j'ai un peu senti leurs limites. J'ai notamment trouvé qu'ils manquaient de peps en sortie de virage, qu'ils ne rebondissaient pas assez. Est-ce parce que je venais de skier plusieurs jours d'affilée avec mes Scratch, des skis de freestyle qui excellent dans ce domaine ? C'est possible.
L'autre truc qui m'a marqué, surtout sur les deux-trois premières descentes, c'est leur facilité à tourner. Presque trop à mon goût, j'avais même l'impression qu'ils surviraient. Leur taille (174 cm contre plutôt 180 pour les autres skis de mon "parc") jouait sans doute un peu aussi. On en revient à leur grande accessibilité/maniabilité, qui peut être un point fort pour des skieurs moyens et un point faible pour des skieurs plus pêchus. Cela dit, en fin de journée, je commençais à bien m'habituer et ça ne me dérangeait pas plus que cela.
En revanche, contrairement à certains skis au rocker bien prononcé, la spatule n'a pas tendance à vibrer/taper lorsqu'on va un peu vite. C'est un point positif à mes yeux.
Pour qui ?
Skieurs intermédiaires qui cherchent un ski facile, tolérant et peu physique.
Aucun commentaire