Test Dynastar Cham 117 2015

11 tests Dynastar Cham 117.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
powderoflavancher

INCROYABLE

Dynastar Cham 117
Profil du testeur : 23 ans | 1,72m | 81kg | Confirmé / expert
Taille testée : 190
Conditions du test : Durée : 2h | Météo : Soleil (froid) | Neige : Fraiche
29 décembre 2014. Grands Montets, Chamonix Mont-Blanc.

Il a neigé, mais il y a eu aussi beaucoup de vent. Il n'y a pas de sous couche, par conséquent les conditions en HP sont vraiment pas top. On touche vite le fond.

Bluffé par le Cham 107 l'an dernier (contre toute attente), mais un peu déçu par sa spatule trop souple, je décide d'aller tester un Cham 117 afin de voir si ça pourrait devenir mon nouveau ski a tout faire. J'en doute quand même un peu, mais je me dit qu'apres la surprise du Cham 107 je ne vais pas juger ce nouveau Dynastar avant de l'avoir sous le pied. J'ai donc l'occasion d'avoir en test une paire de Cham 117 en 190 (neuve) montee en SPX 12.

Des les premiers virages je retrouve l'essence des Cham 107, à savoir un ski qui met a l'aise tout de suite. En neige dure le ski accroche extrêmement bien. Il gomme avec aisance le terrain avec un juste compromis entre souplesse et réactivité. Bluffant. La piste n'est pas damée. Une bonne partie est en bosses, l'autre ventée a formé des crêtes de coq. Le ski casse tout mais sait aussi réduire le rythme a condition de savoir le placer correctement. Le travail sur les rocker a été vraiment bien effectué. Le ski pivote facilement et malgré les 190, skier en petits virages dans les bosses devient ludique. J'ai du mal a y croire. Je retrouve même le sourire, après trois descente de lutte avec mes skis de piste au même endroit. Bref, le ski met vraiment a l'aise. Et cela, sans avoir besoin d'un bagage technique hors du commun, bon point.

Passage en HP trafollé, le ski aime les grandes courbes et s'avère très sain et stable. Sa légèreté permet un contrôle rativement facile. Je possède un Salomon Dictator qui s'en rapproche en terme de géométrie. Le Cham est moins performant mais bien plus facilement contrôlable et mille fois plus ludique. Il tire moins vers la ligne de pente mais cela s'avère sans doute un bon point pour le
Contrôle du ski. La où j'avais été déçu par le Cham 107 qui décrochait a haute vitesse (spatule trop souple), le Cham 117 ne bouge pas mais se déforme de manière homogène. Super.

Retour sur piste. Ok, on fini par tailler des courbes de géant sur le damé et on peut mettre de l'angle en prenant du plaisir. Bluffé la aussi.

Le ski est super léger malgré sa taille et cela le rend très maniable. Bien plus que le Cham 107. En l'air c'est du bonheur. On s'amuse avec le relief comme avec un un gros FS/BC. Top.

Je n'ai pas pu le tester en neige profonde, ni en forêt.

Je pense que ce Cham 117 est un excellent ski a tout faire. Un ski performant et confortable. Un ski vraiment surprenant dans le bon sens du terme.

A recommander pour beaucoup.

A tester pour ceux qui en ont l'occasion, ce ski en surprendra plus d'un !

Je le note a 10/10 pour son homogénéité

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire