Profil du testeur :
23 ans | 1,75m | 65kg | Expert Taille testée :
175 Acheté :
280€ en ligne Conditions du test :
Une trentaine de sorties sur tous types de neige et dans différentes conditions météos.
Points forts
L'accroche sur neige dure
Leur rigidité
Leur polyvalence (à condition de s'impliquer physiquement)
Bref leur faculté à passer partout sans broncher
Achetés en urgence lors d'un déstockage après avoir ouvert mes Black Crows Camox, j'ai choisi ces skis en particulier pour leurs lignes de côte :
- 107 au patin, histoire de découvrir un ski plus large
- Une cambre normal pour conserver de l'accroche sur neige dur et piste
- un talon plat pour carver à fond sur piste
- un rocker devant pour tout affronter et tout détruire, notamment dans la traffole.
J'ai toutefois du faire un compromis sur la taille, les choisissant en 1m75... (un peu trop petit pour moi qui mesure la même taille).
Sur les terrains, on s’aperçoit très vite que ces skis seront physiques à emmener. Ils sont rigides, lourds, et ça se sent, surtout si l'on ne s'implique pas physiquement et qu'on les laisse faire leur vie. On se prend donc en main, et on y va à fond. Dès lors, ces skis deviennent réactifs et puissants.
Sur piste :
La cambre normale, associée au talon plat et un ski rigide, génère un ski puissant qui accélère en sortie de courbe. Les grandes courbes s’enchainent avec plaisir et on vient chercher de l'angle avec confiance. Ayant des skis un peu court, cela me permet également de raccourcir mes courbes et d'enchaîner les virages courts, ce qui est quand même bien plus physique. Le gros rocker avant permet toutefois de vraiment venir pivoter sur la spatule avant, ce qui est (je trouve) assez fun ! Bref, un très bon comportement sur piste. Le comportement du ski est comparable sur neige dur en hors piste.
Dans la traffole :
Sur ce point, je suis en désaccord avec l'avis de BerVic (avis sur le ski de l'année précédente). Je le rejoins sur le fait que la rigidité du ski, son talon plat, et ses 107mm sous le pied inspirent la confiance. Par contre, personnellement, je trouve que le rocker dégomme vraiment tout. On peut skier vite, en grandes courbes posées sur les carres, et vraiment se marrer dans ce type de neige. Attention toutefois aux accus non tracés de ne pas se prendre des arrêts buffets et partir en avant, surtout si l'on a un ski un peu court pour sa taille.
Dans la poudreuse :
Le ski déjauge bien, mais sa cambre normale et son talon plat en font un ski nerveux qui impose d'être bien équilibré sur ses 2 pieds. Dans ces conditions, j'aurais préféré la taille au dessus. Malgré tout, les 107 au patin couplés au rocker avant permettent d'envoyer sans retenue (mais les erreurs peuvent vite se payer cher). En forêt, je me dis que finalement les 1m75 ne sont pas si désagréables : le ski déjauge vite et en devient presque joueur. Cependant, ces skis restent lourds et (encore une fois) il faut y mettre un certain impact physique. Bref, globalement ce ski n'est pas le plus joueur et cela se ressent.
Globalement on a ici un super ski très polyvalent. Toutefois, il reste un ski rigide et lourd physique à emmener. Notons que ce ski est très solide. Le renfort en métal devant est efficace lorsque l'on racle les cailloux dans les passages étroits de retour de hors piste. La semelle est solide, les carres le semblent aussi. Le topsheet peut être un peu moins (je l'ai attaqué sur quelques 3.6 ratés).
Ces skis possèdent une protection au niveau du talon pour mettre des peaux de phoques avec tendeur. Ces skis étant peu joueurs, physiques et lourds (surtout avec ce qui se fait maintenant), je ne pense pas que ce soit une super idée que de les monter avec des fixations à plaques.
Pour qui ?
Ces skis datant un peu, je pense qu'ils sont idéaux pour un étudiant qui trouve une paire d'occasion ou en déstockage. A condition d'avoir le physique et le niveau pour pouvoir utiliser tout leur potentiel. Si l'on va au ski de manière plus occasionnelle, je pense qu'il existe des skis plus ludiques et plus fun.
Aucun commentaire