Test Dynastar CHAM 107 2013

47 tests Dynastar CHAM 107.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
Zealot

Un ski qui est capable d'étonner dans la poudreuse

Dynastar CHAM 107
Profil du testeur : 32 ans | 1,83m | 68kg | Confirmé / expert
Taille testée : 184
Conditions du test : Durée : 2h | Météo : Début de saison | Neige : Début de saison
Lignes de cotes: 137 – 107 – 121
Rayon: 20m
Conditions:
Durant ce premier week-end de Ski Force Winter Tour à Val Thorens, les conditions d’enneigement n’étaient pas du tout idéales pour le type de ski que je souhaitais tester. Vu qu’il n’y avait pas de poudreuse, j’ai malheureusement dû me limiter à les tester sur piste.
Au cours de différentes saisons de ski, j’ai eu diverses occasions de tester les skis de Dynastar. Il m’est toujours resté en mémoire que les Big Mountain/Freeride Dynastars sont des skis vraiment lourds, peu ludiques, voire même un peu fades. Je me souviens très bien de quelques jours de test durant l’hiver 2006-2007 avec l’ancien Legend Pro Rider avec lequel je m’engageais à fond afin de me laisser charmer par l’expertise de la marque Chamoniarde. Malheureusement, je n’ai jamais trouvé chez Dynastar ce que je cherchais dans un bon ski. La saison dernière, j’ai eu l’occasion de tester le Legend Pro Rider 105 - taille 1m92, mais ai refusé l’offre dès que j’ai pris ces skis en main car, je n’arrivais pas à y croire, ce ski était encore si lourd !
Le week-end du 24-25/11/2012 à Val Tho, l’équipe de Dynastar était présente et très enthousiaste de promouvoir leur nouvelle série ‘Cham’. Malgré un nouveau design très coloré et un ski dans l’ensemble très trendy, j’étais peu excité de les tester. Mais, comme j’étais à Val Tho, je me suis dit que c’était les résultats des tests qui comptaient et non le nom de la marque. Je suis donc ensuite reparti avec le Cham 107 sous mes pieds.
Première impression ? Ce ski est toujours assez lourd en main, mais je suppose que ce sera toujours ainsi avec Dynastar. Bon, d’accord, j’accepte ... seulement pour cette session de test.
Sur piste, j’ai senti pour la première fois une étincelle de ludisme, j’étais franchement surpris par le flex de ce ski et par la façon joueuse dont il entre en courbe. Pour ce qui est de l’accessibilité de ce ski Freeride, Dynastar touche certainement un plus grand nombre de rideurs comparé aux saisons précédentes. L’accroche sur piste de ce ski est vraiment bien, même si la grande spatule vibre de temps en temps quand la neige est dure, ce qui est normal vu la longueur du Rocker.
Dans le trafolle, ce Cham 107 obtient de bons résultats. Il tourne facilement, il absorbe bien le terrain et il semble vraiment léger … Oufff. Grand doute quand même quant au fonctionnement du talon plat qui, selon moi, ne fonctionnait pas de manière optimale parce qu’il est trop rigide. Ainsi, j’ai eu du mal à tenir un bon équilibre.
Conclusion: (je veux souligner que le test s’est passé dans des conditions loin d’être idéales pour ce type de ski). Ce n’est pas un ski exceptionnel mais simplement un bon ski pour des rideurs intermédiaires – max avancés (pas du tout experts comme annoncé sur le site internet de Dynastar) qui cherchent un ski facil et polyvalent et qui, vu la taille de la spatule, fera son boulot dans la poudreuse.
Malgré cette évolution positive, je reste sceptique par rapport à Dynastar. Ma femme cherche un nouveau ski Big Mountain spécifiquement conçu pour les femmes (au patin +/- 115 mm). Là où toutes les autres marques sont fières de présenter leurs guns féminins, le représentant de Dynastar a dû avouer que Dynastar n’avait pas encore un tel ski dans sa gamme. Je trouve dommage qu’une marque qui se fait chaque année dinstinguer des autres marques avec le slogan fort ‘Born in Chamonix’, rate de nouveau le train de l’évolution.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire