5/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle
22 tests |
Note moyenne 8,2/10
Tous les avis
A l'occasion d'un trip pyrénéen en fin de saison dernière, j'ai loué du matos pour 2 journées de ski en station à Saint Lary. Fin de saison oblige, j'ai pu passé du côté du rac de ski de location pour choisir mon matos. N'ayant jamais skié sur du Black Crows, et plusieurs fois tenté par des Viator, je me suis jeté sur cette paire qui n'attendait que moi.
Quelques caractéristiques :
côtes : 118 / 86 / 114
double spatules, double rocker, cambre classique et noyau bois (peuplier)
rayon 17m en 177
Le test :
En préambule de mes impressions sur ce ski, il faut noter que les conditions de tests n'étaient pas top. Une neige de fin de saison bien ramollie, des pistes moyennement préparées vu la neige et du hors piste sur neige lourde. Ajouté à ça, des chaussures de location qui ne m'auront pas laissées une super impression non plus. Mais bon, il fallait voyager léger (easy jet) et je n'avais pas bien le choix.
Vendu comme des skis de freestyle polyvalent piste/park, je me suis contenté du côté "piste". De toutes façons, je suis incapable d'envoyer une figure qui ressemble à quelque chose dans un park. Néanmoins, j'aime bien les skis qui ont un peu de pop et de vivacité pour jouer avec les éléments. Je suis pas contre un petit saut grabé de temps en temps ou 2-3 extravagances sur relief naturel.
Dès les premiers virages, on arrive à cerner la personnalité de ces Viator. Ce sont des skis faciles et accessibles. L'entrée de courbe est simple, pas besoin de s'employer pour les mettre sur les carres. Petits virages, courbes plus longues, le passage de carre à carre et le changement de rayon se fait sans problème. En revanche, ça manque clairement de renvoi et de répondant : on appui ,on appui, on aimerait bien que ça jette un peu en sortie de virage, que ça accélère...mais non. On reste pépère sur sa courbe et ... et c'est tout. Ils sont un peu amorphes.
Niveau déjaugeage, la spatule a du mal à se faufiler entre les gros paquets de neige. Dans les hors pistes de proximité, avec cette neige lourde, ils ne font pas des miracles. On peine à surfer. En revanche, ils pardonnent facilement les erreurs et ils sont faciles à manier.
Un petit paquet de neige pour envoyer un petit saut? Un bout de rocher pour décoller les spatules? Bof. Tout ça se fait sans surprise, sans âme. J'ai pourtant l'habitude de skier dans ces conditions en fin de saison, et j'aime bien cette grosse soupe dégueulasse de fin avril, mais là, non. Je regrette mon matos resté en Savoie. Je peste et je rame, je voudrais envoyer du bois mais je n'y arrive pas.
Au final : Difficile de faire la part des choses entre ces skis et les conditions de neige. Egalement, 2 journées pour se faire une idée de ces skis, c'est un peu court. Globalement, il ne m'ont vraiment pas laissé une folle impression. Ce qui est sûr, c'est que ces skis sont accessibles et facile à manier. Pas vraiment portés sur la performance, on peut enchaîner les virages en mode cruiser sans problème. En revanche, ils manquent de répondant pour tailler de la courbe. Pour finir, je les ai trouvé balourd dès qu'il s'agit de jouer avec le relief.
Mais pourquoi pas retenter le coup en meilleures conditions?
Aucun commentaire