8/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle
95 tests |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Profil du testeur
Expérimenté, plus très jeune (en tout cas dans son corps :)), 45+ ans.
Je mesure 1m80 pour environ 65 kgs. J’ai la musculature d’un poulet élevé en batterie ;)
J’ai fait un peu de piquet étant plus jeune, donc conservé un bon niveau global.
Je skie environ 25-30 jours par an.
Je pratique majoritairement de la piste (carving un peu agressif, avec une bonne vitesse) et freeride dès que les conditions le permettent, mais uniquement par gravité (pas de randonnée :).
Quelques tentatives freestyle de temps en temps, mais ce n’est plus de mon âge :D
Je skie depuis douze ans sur des K2 Kung Fujas en 179cm, 102 au patin, donc orientés Freeeride/Freestyle BC. Ça trace bien sur tous les terrains, y compris des tentatives dans des tracés de Géant.
Avant la neige
Je ne vais pas vous lire la fiche technique du ski, en plus je ne sais pas interpréter les technologies listées.
Le Camox est fait pour du freestyle, c’est son programme de base. Comme beaucoup de skis de cette famille, ça reste une bonne machine à tout faire, en tout cas sur le papier : bon rayon de carve, souplesse confortable, pivot facile, double spatules et rockers.
On l’a testé en 182.
En termes de design, Black Crows fait des choix parfois discutables. Je pourrais m’y habituer. Au moins, on les reconnait de loin et le Camox a hérité du rouge et blanc, qui reste plutôt classique.
A la main, et sur les premiers plats, ski plutôt léger et maniable. Même en poussant on se sent en sécurité, même si j’aimerais avoir envie de jouer dès que je les chausse, cette sensation n’est pas encore présente.
Sur la neige
On commence par une descente sur le Signal, donc piste rouge bien bosselée, et un bord de piste encore praticable.
Stable et rassurant, le Camox nous laisse profiter de la descente, calculer sa trace, et reste présent pour nous tenir en ligne. Pas de surprise, ni bonne ni mauvaise, il est présent sous le pied, il absorbe les bosses et changements de relief en douceur.
En accélérant sur le bas de la piste, le carving est stable et efficace.
Les passages en switch se sont faits tranquillement, en douceur.
Un petit tour dans un terrain plus joueur, avec un petit Ralf Pipe (Marcel Farm) pour jouer à tourner sur soi-même, permet de s’assurer qu’on arrivera au moins à faire la même chose qu’avec nos skis habituels. Ca tourne bien, les limites viennent plutôt du bonhomme que des planches.
Dans la poudreuse trouvée dans le coin, le ski reste dans son objectif : stable et rassurant. Ca flotte, ça tourne, ça reste présent sans être exigeant.
Test un peu court, mais on a huit modèles de prévus, et il faut partager les jouets avec les petits camarades aussi
Franchement, ce ski aurait mérité un test plus long et plus varié. Il ne m’a pas accroché comme un Armada, mais à mon avis reste une très bonne valeur pour skier de partout en toute confiance, et avec une capacité à jouer non négligeable. J’aurais aimé qu’il me donne un peu plus envie de jouer par lui-même, mais c’est du chipotage à ce stade.
Aucun commentaire