Les bâtons Duos Freebird sont des bâtons de ski de randonnée de chez Black Crows. Comme toujours avec les produits de la marque, le look est super soigné et le matos est bien pensé. Mais pour pouvoir s'offrir ce matériel premium, il faut y mettre le prix : ils chiffrent actuellement à 150€ en magasin. Si vous avez le budget et que vous voulez vous faire plaisir, allez-y, mais sinon il existe plein d'autres options plus abordables.
Caractéristiques
- Poids : 245g par bâton
- Composition : alliage d'alu pour la partie supérieure / carbone pour la partie inférieure
- Taille : réglable de 110 à 140cm (100cm complètement rétracté)
- Longueur du grip : 40cm
Impressions globales
À la montée : À moins de 250g le bâton, ils sont plutôt légers et se font vite oublier. Le grip étendu est très pratique pour pouvoir s'adapter aux changements de terrain et de pente sans avoir à régler la taille des bâtons. Surtout, la mousse est d'une super qualité : jamais trop ferme même pas temps froid, pas trop poreuse sous la neige ou la pluie, toujours à une température agréable...
Ils viennent avec des dragonnes, ce que je trouve pratique à la montée pour pouvoir bien prendre appui, mais elles sont amovibles pour ceux qui n'en voudraient pas (un tour de vis et c'est réglé). Par contre la dragonne elle-même ne me semble pas super ergonomique : un peu ample, pas vraiment réglable.
À la descente : Si vous cherchez un bâton alpin, pas sûr que ce soit le choix le plus adapté. Leur légèreté n'est plus vraiment un atout en descente, et ceux qui aiment sentir ce qu'ils ont dans les mains risquent d'être un peu surpris. Ils compensent malgré tout par une très bonne rigidité. La pointe se plante bien, même sur de la glace ou de la neige bien durcie.
Fonctionnalités
Solidité : J'ai lu en ligne quelques avis qui s'en plaignent. Pour ma part je n'ai jamais eu de problèmes avec les bâtons eux-mêmes, par contre le système de réglage a bien morflé après 3 saisons intenses et maintenant, il ne fonctionne plus qu'avec un tournevis (je dois desserrer la bague, ajuste la longueur, et la resserrer : si je m'en tiens au Power Lock, ce n'est pas assez serré et la partie téléscopique s'enfonce dans la partie supérieure du bâton lorsque j'appuie). Résultat, je les laisse toujours en 125cm et je ne les règle jamais, sauf éventuellement pour les prêter à quelqu'un. Dommage, c'est moins pratique pour le rangement ou le transport.
Rondelle mobile : La rondelle est montée sur une petite rotule et épouse le terrain en pivotant autour de celle-ci. Perso, je trouve ça un peu gadget, mais pourquoi pas. Là encore, j'ai lu quelques avis négatifs concernant la fragilité du montage, mais moi je n'ai rien à signaler. L'inconvénient, c'est qu'il n'est pas possible de l'enlever facilement pour la remplacer par une rondelle plus petite pour un usage trail ou rando.
Look : Bon ben là, rien à dire, l'apparence est super soignée, Black Crows oblige. Le orange n'est pas flashy et ils vont bien avec toutes les tenues. Les modèles plus récents sont jaune (flashy) ou gris (sobre), il y en a pour tous les goûts.
Conclusion
De très bons bâtons de randonnée, légers et rigides, mais sans doute pas les plus robustes. À 150€ la paire, ça fait cher. J'en suis très content, mais si c'est hors budget, il y a bien d'autres options avec un meilleur rapport qualité-prix sur le marché.
Pour qui ?
Les randonneurs qui ne sont pas trop regardants sur le budget
Aucun commentaire