2/10
Accessibilité
Confort montée
Confort descente
Performance montée
Performance descente
29 tests |
Note moyenne 8,4/10
Tous les avis
Le ski Orb Freebird est un ski de randonnée de chez Black Crows. Je l'ai acheté pour remplacer ma paire de Camox Freebird cassée. Achetés neufs, ils sont sortis sur deux randonnées et une journée de piste... À la fin de laquelle un des skis s'est cassé.
- Poids : 1175 g le ski
- Patin : 90 mm
- Rayon de courbure : 16 m
- Flex : plutôt élevé (7/10 dit le Vieux Campeur)
Vu ce qui m'est arrivé, pas grand chose à dire. Je pourrais parler rapidement du comportement sur piste que je trouvais plutôt correct avant l'accident (mieux que les Camox Freebird que j'avais avant notamment, un peu plus rigides). J'avais le sentiment qu'en appuyant fort sur les languettes et en forçant sur l'avant, le ski accrochait bien et ne ballottait pas comme beaucoup de skis de rando. Je pourrais parler aussi du confort à la montée, avec moins de 1,2kg par latte et la sensation d'un ski bien équilibré qui facilite les conversions... Ou encore du look sympa de ces skis jaune-fluo...
Mais bon, rien de tout ça ne mérite vraiment d'être commenté puisque ça a duré 3 jours.
J'ai acheté ces skis neufs en fin de saison dernière sans avoir l'occasion de les tester avant cette année. Deux sorties de rando et une journée sur piste plus tard, un des deux skis est cassé : la fixation avant a arraché le topsheet, j'ajoute une photo pour se faire une idée.
Alors, c'est vrai que je n'ai pas particulièrement ménagé ma pratique - petits virages, languettes bien enfoncées, pas mal de jeu vertical. Mais je n'aurais jamais imaginé qu'un ski rende l'âme au bout de 6h sur piste, sans la moindre chute ni le moindre accroc. On parle quand même d'un ski décrit comme "un très bon ski sur piste" par le Vieux Campeur (je n'invente rien - https://www.auvieuxcampeur.fr/ski-de-rando-orb-freebird.html). Black Crows annonce également que le ski peut être monté en Shift, preuve que le programme du ski est pensé pour la piste aussi... Bref, "Black Crows c'est du bois de cagette" me disait le gars de l'atelier dans lequel je me suis pointé penaud avec mon ski cassé.
À noter que les skis n'avaient jamais été percés avant, donc pas de risque de ce côté là.
3 jours pour des skis à 760€. Pour moi, Black Crows, c'est fini.
Un commentaire
Désolé pour ce qui t'est arrivé et crois-moi, je compatis!
J'ai eu 3 paires de Black Crows (Atris à 108 au patin à l'époque, Ova Freebird et Camox). Tout ça en 2 ans... Pour faire court : plus JAMAIS je n'achèterai cette marque! Black Crows a inventé le concept du ski jetable! Je te souhaite néanmoins une bonne fin de saison!