Test Black Crows Captis birdie 2023

Note moyenne : 7,3/10
alex.arnault

Plus d'allure que de tenue : des skis de piste pour skieuses débutantes à intermédiaires, déguisés en all-mountain

Black Crows Captis birdie
Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,73m | Expert | Annecy
Taille testée : 166
Acheté : 350€ en magasin
Conditions du test : 15 jours en station / 5 sorties freerando

Points forts

Look et graphisme, accessible, ludique

Points faibles

Conduite en poudreuse et sur terrains et neige difficiles, ce qui est très problématique pour des "all-mountain"

Les Captis Birdie sont des skis qui offrent un carving ludique et agréable sur neige damée, mais se révèlent être un handicap par terrains et neiges plus difficiles, y compris dans de la poudreuse bien fraîche.

Je les ai achetés pour avoir une paire "à tout faire", qui soit agréable à carver sur piste et qui puisse en sortir facilement. Le contrat est rempli pour la première partie, mais je suis vraiment déçue par leur comportement dès qu'on sort des pistes damées. Je les ai montés avec les fix Armada MNC 13 (des Shifts) pour augmenter leur polyvalence et pouvoir les utiliser en freerando, mais vu leur performance en hors piste, je regrette ce choix et ne le conseille pas (surtout vu le prix des Shift).

Caractéristiques principales

- Poids du ski nu : 1625g (en taille 166,2)

- Largeur : 90mm

- Rayon de courbure : 17m

- Noyau : bois peuplier

Mon avis

Les plus :

Ce sont des skis très faciles à prendre en main, maniables, et donc très accessibles pour des skieuses débutantes à intermédiaires. Ils agréables à carver - bien qu'un peu trop souples pour moi - et tiennent très bien même à des vitesses légèrement élevées.

C'est la première paire que je teste en double spat, et bien qu'on ne puisse pas vraiment parler de skis freestyle, ça contribue à leur côté ludique et, lorsque la neige est souple, la petite traînée qu'ils dégagent à l'arrière à chaque attaque de virage est aussi esthétique qu'agréable. Ils sont également sympa à skier en arrière.

Comme d'habitude avec les modèles Black Crows, le design est très soigné.

Je dirais donc qu'ils sont bien pour la skieuse intermédiaire, qui veut en jeter sur les pistes (mais pas en dehors) et qui cherche des skis maniables et ludiques.

Les moins :

Selon moi ces skis ne devraient pas être qualifiés de "all-mountain" : ils sont très maniables sur piste damée et en conditions de neige facile mias se comportent assez mal dès que le terrain et/ou la neige deviennent plus exigeants.

Dans la poudreuse, leur nez a tendance à s'enfoncer ce qui ne procure vraiment pas de bonnes sensations ; sur de la neige trafolée, leur souplesse fait qu'ils ballotent et résistent très mal aux changements de densité de neige. Ils ne sont pas super larges au patin (90mm, c'est le début de la gamme all-mountain) mais sont déjà relativement lourds, ce qui donne un mélange assez décevant dès qu'il y a un peu de neige fraîche.

Enfin, si ces skis sont le modèle le plus accessible chez Black Crows, je trouve que le rapport qualité-prix n'est pas satisfaisant vu leur performance.

Conclusion

Je mets la note de 5/10, d'une part pour tempérer un peu les avis sur ce site quant à ce modèle Captis qui m'a bien déçue, mais surtout car vu son comportement en terrains un peu plus difficile et dans la peuf, on ne peut vraiment pas le qualifier de modèle "all-mountain".

Pour qui ?

Pour les skieuses légères, débutantes à intermédiaires, qui cherchent un ski ludique pour la piste mais surtout un design irréprochable

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire