Test Ortovox Peak 45 2023

2 tests Ortovox Peak 45.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 10/10
Victor99

Le compagnon parfait pour la montagne – Robuste, confortable et polyvalent

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | m | Briançon
Acheté : 260€ en magasin
Conditions du test : Toutes les météos

Points forts

Polyvalence et confort

Points faibles

aucun

J'ai eu l'opportunité de tester le sac à dos Orthovox Peak 45 litres, un sac multifonctions conçu pour répondre aux besoins des alpinistes exigeants. Doté d'un dos plutôt court, ce sac se présente comme un compagnon robuste, polyvalent et confortable adapté à toutes les situations en montagne.

Capacité et polyvalence

Tout d'abord, la capacité de 45 litres est, à mon avis, idéale pour une ou plusieurs journées complètes d'utilisation en montagne. Elle permet d'accueillir sans problème des kits de premiers soins, des kits de réparation et toutes les provisions nécessaires, tout en offrant un espace supplémentaire (le sac peut légèrement s'agrandir par le dessus). La taille du sac est appréciable, et il peut également être resserré pour devenir un sac plus gérable de 30 litres avec la sangle de serrage: super compromis. Il devient alors adapté pour des sorties plus courtes et je confirme qu’il offre une aisance comparable à un sac plus petit lors de la pratique du ski par exemple, évitant les maux de dos et d'épaules.

Fonctionnalités et organisation

En ce qui concerne les fonctionnalités, ce sac est doté de nombreux éléments pratiques. Les porte-bâtons, par exemple, sont bien placés sur le côté. On peut également fixer des skis sur les côtés ou en diagonale du sac, tandis qu'un snowboard peut être transporté verticalement. Le système de gestion des cordons est également bien pensé avec ses boucles de cordons intégrées, assurant un maintient propre et ajusté.

L'organisation interne du sac est bien pensée avec diverses options pour attacher crampons, raquettes ou snowboard. Les poches et rangement sont facilement accessibles. L’ouverture latérale du sac sans devoir passer par le haut est un réel point fort de ce sac. Les sangles sont pratiques pour maintenir les cordons en place, et il y a plusieurs emplacements pour les fixer. Le sac offre également une compatibilité avec les systèmes d'hydratation, j’apprécie.

Confort et matériaux

Un point notable est l'utilisation d’une laine suisse spéciale pour le rembourrage du dos, vantée par Orthovox. Cette caractéristique, unique à ce sac, m’a surpris pour ses propriétés absorbantes et respirantes. Les bretelles et la ceinture sont également confortables grâce à l'ajout pour elles aussi de rembourrage, offrant un ajustement personnalisé. Je précise que pour un sac polyvalent mais typé alpinisme, ce type de bretelles rembourrées et confortables est loin d’être commun, c’est une des raisons qui m’a poussé à choisir ce sac.

Le PEAK 45 se distingue en offrant un système de portage très confortable et équilibré grâce à des armatures métalliques. Équipé d'une sangle ventrale et pectorale, le sac offre une agréable répartition des charges sur le dos, assurant stabilité et confort, particulièrement lors d'une utilisation quotidienne.

La laine sur le dos, les bretelles et la ceinture abdominale assurent une régulation optimale de la température. De plus, le sac propose un compartiment de sécurité séparé, diverses possibilités de fixation pour l'équipement et est dit fabriqué avec des matériaux durables, renforçant sa robustesse et sa résistance.

Je confirme la robustesse du Peak 45, résistant aux déchirures et à l'abrasion. Après de nombreuses sorties intensives de ski et de randonnée, le sac reste impeccable, sans aucune égratignure ni boucle cassée. De plus, sa résistance à l'humidité est un atout, aucun souci de ce point de vue là.

Sécurité

La couleur du sac, un mélange de vert, n'est pas seulement esthétique mais aussi fonctionnelle, assurant une visibilité élevée en conditions de faible luminosité. Le compartiment dédié à la sécurité est facile d'accès avec une grande tirette, offrant un espace bien pensé pour la pelle et la sonde.

Conclusion

En résumé, le Peak 45 est, selon moi, un excellent choix en termes de polyvalence d'utilisation et de confort pour la pratique du ski, ski de randonnée et alpinisme. Il se positionne comme l'allié parfait pour des sorties prolongées avec nuit en bivouac ou en refuge. Si vous recherchez un sac d'alpinisme de taille 50 litres environ, vous avez là un super sac. Son endurance, sa commodité et sa polyvalence en font un investissement incontournable pour les passionnés de sports de montagne.

Pour qui ?

Pour les personnes exigeantes à la recherche d'un sac propice à tous les sports de montagne.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire