Test Ortovox Free rider 18

Déposez votre test matos.
Tom.Tom

Sac multifonctions, compacte et efficace !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 18 ans | 1,84m | 78kg | Avancé | Bozouls
Acheté : 129€ en ligne
Conditions du test : Testé en toutes conditions

Points forts

Multiples rangement, poids, robustesse.

Points faibles

Prix, rigidité

Le choix d’un sac à dos est une étape compliqué. Mis à part le design, il faut voir si le modèle est adapté à notre morphologie ainsi qu'à notre besoin. 

Pour ma part, j'ai un Ortovox Free Rider 18. Je vous en fait une description ci-dessous


  • L’intérieur

D’une capacité de 18 litres, ce sac est destiné aux sorties à la journée. 18 litres ça peut paraître peu, mais on peut en mettre des choses dedans !Dans la poche principale, on peut y loger une poche à eau de 1,5 litres ainsi qu'un ou plusieurs sandwichs, une seconde paire de gant.  

La poche suivante est dédiée à la pelle et à la sonde. Pour ma part, j'y range ma pelle mais cette poche peut très bien vous servir pour ranger votre pique-nique ou d'autres couches de vêtements. 

Il reste encore une poche, la petite sur l’arrière du sac à dos. A l’intérieur un petit filet avec une fermeture, pratique pour les clés de voiture par exemple et autres petits accessoires tel que le plan des pistes.

On trouvera deux derniers rangement sur la sangle au niveau abdominal, pratiques pour y stocker une compote ou une barre de céréales en cas de petit creux !

  • L’extérieur

Le sac n'est pas trop massif. Les bretelles sont confortables le poids ne se fait finalement sentir que pour la mise en place. Il y a une petite sangle qui relie les 2 bretelles, réglable en hauteur. Sur la bretelle gauche il y a un passage entièrement doublé pour le tuyau de la poche à eau. Ça évite à l’eau de geler quand il fait froid.

La sangle de maintien abdominale est très large ce qui évite qu’elle s’enfonce dans le ventre, et surtout elle assure un bon maintien de la dorsale. Elle se fixe grâce à un velcro et on peut venir cliquer une petite sangle supplémentaire par-dessus, par sécurité.

Au niveau du dos, l’appui se fait via 6 points en mousse, de cette manière on garde une légère ventilation. C'est très confortable, mais il est préférable de l'essayer.

Ce sac reste également pratique pour le transport des skis, en effet on trouve sur le sac tout ce qu’il faut pour accrocher ses skis (soit l’un contre l’autre en biais sur le devant du sac, soit l’un en face de l’autre de chaque côté du sac) ou sa planche, et également tous les accessoires auxquels on peut penser, bâtons, piolets, …

Enfin la matière de ce sac le rend très robuste et cela en fait une caractéristiques primordiale. 

  • Conclusion

Ce sac à dos peut répondre a plusieurs besoin d'utilisation, free ride pur avec transport de matériel spécifique (sonde, pelle, DVA) ou bien simplement a une journée Ski avec transport de pique nique pour manger dans des coins atypique hors des pistes. La robustesse et le confort de ce sac en dos en font un très bon équipement malgré le prix qui peut rester important.

Pour qui ?

Skieurs confirmés adeptes du free ride avec l'équipement qui suit ou adeptes des longues journées skis avec le pique-nique.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire