Profil du testeur :
31 ans | 1,70m | 70kg | Expert | Osséja Acheté :
120€ en ligne Conditions du test :
Ski de randonnée et compétition de ski-alpinisme.
Points forts
Poids, accessoirisation
Points faibles
Confort, poche étanche difficile d'accès une fois chargé
Adepte des produits de "speed touring", je cherchais avec le sac Speed 28 de Dynafit un sac type ski alpinisme mais permettant d'emmener de quoi passer des grosses journées en montagne, ce qui n'est pas le cas avec les petits sacs de 20 L.
Dynafit propose ainsi un produit très léger de 28 L disposant de l'accessoirisation des sacs de ski alpinisme. A 490 g, ça fait léger et on se demande si ça va tenir très longtemps en le prenant en main. Toutefois, rien à déplorer jusqu'ici.
Un must d'accessoirisation
Le sac disponible dans trois coloris, toujours un peu flashi chez Dynafit, se compose d'une poche principale et d'un compartiment sur le dessus du sac pour la pelle notamment. Dans le compartiment principal, on peut loger un camelback, on retrouve un emplacement pour le manche de la pelle et la sonde et une poche zippée étanche. Dommage que le manche de la pelle et la sonde empêchent un accès facile cette poche. Notons aussi la petite taille de celle-ci...ou seraient ce les téléphones qui sont trop grand? On retrouve aussi la poche à crampons accessible directement depuis l'extérieur par une ouverture à velcro. A l'extérieur, un compartiment (la "safety box") permet de ranger la pelle et une trousse à pharmacie par exemple. Sur l'extérieur, le sac permet de porter les skis façon ski-alpi et dispose d'un porte gourde qui s'enlève très facilement, selon l'affinité ou non pour la pipette!
Un sac pour ne pas perdre de temps
Sur le terrain, on note tout de suite le confort qui reste limité, il faut le dire. Avec un peu de poids, on sent bien les bretelles sur les épaules, surtout avec la gourde qui déséquilibre un peu le sac. En revanche, même par des températures élevées, on est surpris par la respirabilité du sac. Il n'entrave absolument pas le mouvement et reste bien stable sur le dos, y compris à la descente quand ça chahute un peu.
Dans les manips, le sac est très efficace et permet de tout faire sans le quitter. Il pourra ainsi convenir à la compétition aussi! On peut mettre rapidement les skis sur le sac, prendre les crampons ou même le piolet. Sa grande contenance permet d'emmener des vêtements chauds, masque, gants de rechange, sandwich et autorise à partir loin avec un sac léger. A noter que par mauvais temps, il reste étanche.
En bref
Un sac de rando ne privilégiant pas le confort mais permettant de partir loin en restant light. L'accessoirisation est excellente, on apprécie d'avoir un produit réellement pensé pour le ski.
Pour qui ?
Skieurs de randonnée ne faisant pas du confort une priorité
Aucun commentaire