Test K2 BACKSIDE FLOAT 30L 2016

1 test K2 BACKSIDE FLOAT 30L.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Pigwalk

L'airbag rechargeable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,77m | 77kg | Expert | Nice
Acheté : 390€ en ligne
Conditions du test : Tout temps

Points forts

- Rapport qualité/prix
- Bouteille rechargeable

Points faibles

- Poids
- Espace occupé par le système

Le sac "airbag" est un investissement important pour tout skieur un tant soi peu aventurier ou promeneur. Que l'on soit randonneur ou amateur de neige fraîche, c'est une sécurité supplémentaire et souvent essentielle. 


J'ai choisi le K2 Backside float 30L parce qu'il utilise le système BCA, c'est à dire une bonbonne rechargeable à l'envie. Ce système évite pas mal de problèmes notamment le fait de devoir changer de bouteille de gaz tous les ans. Il faut reconnaître que ça a un coût et le prix du sac étant déjà élevé, le fait de pouvoir le recharger à moindre frais voire gratuitement est une bonne opération. A noter qu'un manomètre permet de surveiller la pression de la bouteille et de surveiller qu'il n'y a pas de problème. 


L'autre avantage c'est que le système BCA est le moins cher du marché. Mais il est en contre partie accompagné de quelques défauts qui ne sont pas rédhibitoires, bien heureusement.


Tout d'abord l'encombrement, qui dit bouteille rechargeable dit volume supplémentaire. En effet la bouteille est de dimensions plus importantes et c'est autant de place en moins dans le sac. L'airbag est lui aussi légèrement plus volumineux que d'autres marques mais il a l'avantage de protéger la tête et le flancs, ce qui n'est pas le cas de tous les concurrents. Eviter le coup du lapin ne doit pas être un luxe en soi. Cet encombrement a d'ailleurs été décisif dans mon choix de la contenance, le modèle existant en 15L. 

Mais en toute franchise, une fois chargé avec la matériel, un peu d'eau et de quoi manger, il ne reste plus beaucoup de place dans le sac. le choix des 30L est donc tout à fait judicieux. 


Pour le reste le sac possède plusieurs compartiments : 

- Un espace pelle/sonde dédié

- Une grande poche qui renferme la bouteille de gaz en bas cachée derrière un rabat et qui permet de stocker tout ce que l'on emmène 

- Des passants pour bâtons et piolets 

- Une poche spécifique et protégée pour le masque 

- Une petite poche frontale pour stocker le petit matériel type couteaux ou autre

- Des anneaux à la ceinture et 2 poches 

- Une poche amovible qui se fixe dans le grand compartiment pour une poche à eau mais l'installation et le passage du tuyau sont très très fastidieux car le tube passe derrière l'airbag et c'est une vraie petite gymnastique pour l'installation. 


Pour terminer je dirai que j'ai fait un excellent choix me concernant. Pour une pratique régulière mais non intensive du Freeride et de la rando, c'est un sac tout à fait parfait. Il est grand et pratique et surtout apporte un peu plus de sécurité. Alors bien sur il faudra composer avec quelques défauts comme le poids, l'espace un peu juste et le fait que le système airbag ne soit pas amovible. 

Pour qui ?

Tout le monde qui recherche un airbag accessible
7/10
Solidité
Manipulations/accroches
Confort/Maintien
Modularité
Qualité/pertinence des accessoires
Facilité de déclenchement
Gestion du système airbag (entretien, réarmement,
Finition
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire