Test Ortovox Bacun Pants M 2023

1 test Ortovox Bacun Pants M.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
eirikr

Fiable, polyvalent et bien accessoirisé

Avis sélectionné
Profil du testeur : 49 ans | 1,70m | 70kg | Expert | Grenoble
Acheté : 230€ en ligne
Conditions du test : Temps très froid et sec, temps humide, neige, vent, chaleur. Neige poudreuse, neige mouillée.

Points forts

Accessoirisation
Très bon coupe-vent
Régulation optimale de la chaleur
Résistance de la matière (abrasion, humidité)

Points faibles

Aérations latérales dépourvues de filets pare-neige
Seulement 2 positions de serrage bas de jambes

Avant-propos

Je cherchais à remplacer mon bon vieux Castor Pant de chez Mammut (déjà eu 3 versions de ce modèle) qui était en Schoeller donc plus respirant qu'une couche Gore-Tex tout en résistant aux intempéries.

En scrutant bien le marché depuis 2 ans je n'ai trouvé que le Bacun Pant de chez Ortovox qui remplisse ces conditions (hormis les modèles de Chez Dynafit mais dont la coupe ne me vont pas).

Le besoin était donc une couche : 

- à porter à même la peau qui ne soit pas en Gore-tex

- assez chaude si besoin mais bien respirante

- ventilée avec des zip latéraux : je surchauffe vite et pour utilisation printanière

- résistante aux intempéries pour ne pas avoir besoin de surpantalon

- possédant des protèges-carres efficaces

- pas ultra-light pour la course mais non plus trop lourde

Cette check-list effectuée, j'ai trouvé le Bacun, dans une matière hybride, tissage de Scoeller et de mérinos, vendu par Ortovox comme un tissage softshell assez résistant au vent et hydrofuge.

(d'aucuns diront que je ne teste que du Ortovox, mais visiblement leurs critères collent bien aux miens ! ce n'est pas de ma faute si Mammut a changé ses gammes et si Dynafit ne me fit pas !)


> Modèle testé 2022, n'a pas changé en 2023 <


En détail (pour chaque item voir le détail des photos)

→ Matière : comme indiqué ci-dessus, il s'agit d'un tissage de tissu synthétique en Schoeller (marque déposée suisse qui a fait ses preuves mais qu'on ne trouve plus guère) et de laine mérinos (7%). La combinaison des matières devant apporter résistance, régulation de chaleur, propriétés hydrofuges et respirabilité, le contrat est complètement rempli comme je le dirai ci-dessous. La matière inspire la confiance par son aspect résistant et stretch à la fois. On est vraiment à l'aise dans tous les mouvements (montée/descente, grimpe sur rocher, flexions, manip...). La sensation de la face interne sur la peau est impeccable (ne colle pas, pas de sensation synthétique désagréable) et la matière permet un enfilage optimal. 

Seul bémol peut-être, le tissu a commencé à boulocher entre les cuisses (zones de frottements) mais j'avais déjà cet effet sur mes anciens pantalons Mammut et cela n'avait plus bougé ensuite. Je mise sur le fait qu'il en sera de même et qu'une fois la matière mise à épreuve elle se stabilisera (sinon je saurai dire ce que j'en pense au service client !)

→ Effet coupe-vent : comme annoncé cette matière sofshell hybride a été du meilleur effet coupe-vent, qu'il s'agisse des descentes endiablées comme de remonter sous le col de Bostan en pleine bise par -15° (annoncés, ressenti -20). Je n'ai pas été déçu par cette caractéristique de la matière, y compris en snowboard où les mouvements de jambes sont moins prononcés ou dans les remontées sur télésiège !

→ Résistance aux intempéries : pour le moment, à voir dans le temps, RAS de ce côté. S'assoir dans la neige, recevoir la grosse peuf dégagée par les spatules des skis ou du snow sur les cuisses, ou subir des chutes de neige (bien que modérées) n'a pas altéré la sensation de résistance à l'humidité. Alors ce ne sont certes pas des pluies mais ce n'est pas ce que je demande à ce type de pantalon qui n'est pas, rappelons-le, un modèle à membrane 3 couches. Un entretien convenable devrait faire perdurer ces qualités non diminuées après une année intensive.

→ Chaleur : j'avais sur ce point une petite réticence car je ne souhaitais pas avoir un modèle "qui tient chaud", je surchauffe très vite à la montée et souffre rarement du froid. J'ai été très favorablement impressionné par les qualités thermo-régulantes de cette matière hybride : jamais trop chaud en montée (utilisation si besoin des zip d'aération évidemment mais jamais de sensation de transpiration sur certaines zones comme dans un Gore-Tex) et douce chaleur en statique dans le froid ou contre le vent. Vraiment une réussite si cela perdure dans le temps !

→ Poche spécifique DVA (voir photos) : je l'avais notée dès le début lors de mes recherches, j'attendais de voir si elle était bien conçue avant d'acheter Je n'ai pas été déçu du tout ! Poche assez profonde pour loger l'appareil, mais pas trop pour qu'il ne gène pas, il est maintenu par uns sangle et un mousqueton dédiés qui font très bien leur office. Le soufflet d'un seul côté est une très bonne idée, il permet l'aisance dans les mouvements sans avoir l'impression de se balader avec une sacoche sur le côté. Un super accessoire !

→ Poches mains : les poches sont ni trop grandes ni trop petites, bien placées, avec des fentes judicieuses pour le port du baudard et doublées en tissu confortable pour réchauffer ses mains.

→ Zip latéraux d'aération (voir photos) : c'était aussi un critère primordial de choix (j'ai éliminé beaucoup de modèles qui n'en possédaient pas) et c'est le point où je suis le plus déçu. Les zip sont bien placés pour une aération optimale et les curseurs efficaces pour une manip aisée et rapide. Cependant je déplore l'absence de filets intérieurs, souvent justifiés comme pare-neige : non seulement leur absence fait s'engouffrer beaucoup d'air à la fois ce qui m'oblige à régulièrement ouvrir, fermer, ouvrir, fermer... (ce qui ne m'arrivait jamais avant) mais en plus quand les zips sont fermés, ont sent leur présence "froide" contre la cuisse ce qui est relativement désagréable. Comme c'est un pantalon avec un bon confort thermique on est enclin à les ouvrir à la montée, mais l'absence de filets destructure un peu la tenue de la jambe une fois ouverts... Dommage...

→ Serrage bas de jambes (voir photos) : serrages bien pensés, une sangle élastiquée qui passe dans l'ourlet et qui se ferme avec des pressions. 2 seulement, une en position large sur la chaussure, une plus loin pour la position serrée. J'ai d'abord trouvé que cela faisait peu mais finalement à l'utilisation ça ne me manque pas. Les pressions ne s'engorgent pas de neige donc finalement c'est tout aussi efficace que les bons vieux "scratch". Un ourlet intérieur en silicone (bande orange sur la photo) vient compléter l'ensemble très réussi pour éviter que le pantalon ne remonte (efficace en peuf)

→ Protège-carres : visuellement puis au toucher on n'a pas à faire à du matériau très épais mais il fait très bien le taf. Comme j'ai tendance à envoyer serré, je vois vite le résultat sur un bas de pantalon en général et après une saison il n'a quasiment pas bougé. ça semble costaud et durable.

→ Confort général : mis à part le bémol énoncé plus haut concernant les zip d'aération, il s'agit d'un pantalon très confortable, qui suit bien le mouvement, régule bien la température entre pas trop chaud à la montée et bien coupe-vent au col ou sur un siège, l'humidité ne traverse pas. Le tout dans un poids de 550g (pesé 520 en M) qui rebutera les tenants du light mais qui ravira les adeptes comme moi du pantalon à tout faire qui cherchent un compagnon à emmener dans toutes les situations sans réfléchir au choix du vêtement en fonction de la météo !

Un confort qui ne se dément pas dans une utilisation en courses d'alpi (glacier, neige, arêtes rocheuses) comme pour la balade familiale en raquettes.


Remarques additionnelles : c'est un classique chez les fabricants mais je le souligne à nouveau, mettre une braguette bi-directionnelle c'est quand-même top pour l'utilisation avec baudrier, pensez- y ...


En conclusion

Mis à part ma petite déception sur l'absence de filets sous les zips latéraux d'aération, ce pantalon remplit parfaitement tous les objectifs fixés. Polyvalent, robuste, à l'épreuve des intempéries, confortable et bien accessoirisé, c'est un compagnon fiable désormais pour toutes mes sorties en montagne. Pour ceux que le poids (relatif) ne rebute pas et qui cherchent un modèle complet, quitte à mettre le prix autant tout avoir et le mettre dans ce modèle !

Un produit très réussi alliant technicité des matières, propriétés intelligentes de la laine et confort général.

Pour qui ?

Pratiquants du ski de rando voulant un pantalon polyvalent, tous temps, utilisable aussi en ski de piste, snowboard ou courses d'alpinisme classique.
Ensemble Ortovox Ortler & Switchback
Ensemble Ortovox Ortler & Switchback
test privé Ortovox

Commentaires

Un commentaire

Maitredossou Salut la famille
comment retrouver l’amour perdue, comment faire revenir son ex : 00229 60663782 Les vrais marabouts du bénin en 2022 Puissant Dossou, VOICI NUMÉRO DE TÉLÉPHONE D’UN VRAI MARABOUT D’AFRIQUE :0022960 663782 retour affectif – Retour Affectif immédiat, immédiat– Dossou sakpata, marabout africain En France 00229 60 66 37 82 : 00229 60 66 37 82 Retour d’affection mystique et immédiat- RETOUR AFFECTIF RAPIDE EFFICACE :00229 60 66 37 82 voyant marabout voyant medium retour affectif rapide :00229 60 66 37 82 Retour Affectif ou d’affection, Retour amoureux:0022960 66 37 82 Retour affectif rapide – Récupérer son ex-paruvendu.frRetour affectif de l’amour en 24 heures-Bureau-Paris.fr Faire revenir son Ex rapide – Par marabout Connu par son don Grand marabout Médium Voyant dossou à Paris – Expert en problèmes de couple Médium Voyant Marabout, Dijon, Paris, Marseille, Lyon, Lille, et France Faire Revenir l’amour immédiatement:00229 60 66 37 82 Grand maître marabout vaudou sorcier, marabout retour affectif ,Tél/whatsapp 00229 60 66 37 82 marabout spécialiste de retour affectif.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire