Test Dynafit Mercury pro Windstopper 2018

Déposez votre test matos.
Marie_L

L'idéal pour le freeride

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | m | Expert | Chemin
Acheté : 250€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions : pluie, neige, vents, grand soleil, de -15°c à 6°c

Points forts

Légèreté, souplesse, respirant
Grande résistance au vent

Points faibles

Pas super pratique de changer de mode marche/ski
Prix

Condition du test : Une saison de ski de Novembre à Mars, toutes conditions météorologiques. 

Caractéristiques : 

Poids : 504g 

Tissus Dynastrech doublure softshell 

Taille haute réglable

2 zips d'aération latéraux 

2 poches hanches

1 poches cuisses avec compartiment dans la poche pour le téléphone 

Guêtres intégrées avec ouverture latérale en scratch et élastique en bas. 


En pratique : 

Premier essayage en cabine : 

Pantalon léger, confortable (doublure softshell très douce, aucune couture ne vient gêner), pas trop long (c'est rare pour mes 1m65 de trouver des pantalons qui ne sont pas trop long pour moi), proche du corps mais semble assez souple. 

Une réglage avec des scratch permet d'épater la largeur au niveau des hanches sans créer en plis. 

En sortie : 

Pour la première sortie, départ sous la pluie. L'eau déperle sur le tissus, rien ne traverse. 

Le bas du pantalon et la guêtre sont assez évasés pour recouvrir la chaussure en mode marche, l'élastique en bas de la guêtre vient parfaitement mouler la chaussure et éviter que la neige vienne se mettre dans les réglage de chaussure en cas de grosse poudreuse. On peut élargir le bas du pantalon grâce à un zip, un "snowgaiter" se trouve dessous empêchant aussi la neige de s'immiscer.  Ca c'est quand je met mes anciennes chaussures de rando avec le levier classique pour le mode marche/ski. Avec mes chaussures mercury, le réglage marche se fait en ouvrant la boucle du haut ce qui élargie considérablement la chaussure. Du coup, impossible de recouvrir la chaussure... Ca ne m'a jamais gêné en montée, par contre arrivé en haut il arrive régulièrement qui la neige rentrer dans la chaussure si je ne pense pas à les refermer et à mettre le pantalon au dessus avant d'enlever les ski. Un peu dommage pour des produits de la même marque ... 

Les deux poches de hanches sont grandes et permettent de ranger les mouchoirs, une ou deux barres céréales.

La poche latérale sous le genou permet de ranger encore quelques affaires comme une carte bien pliée par exemple et possède un compartiment dans la poche pour ranger le téléphone. J'ai trouvé ça très gadget au début mais finalement c'est vraiment pratique ! Le téléphone y a sa place et ne bouge plus du tout. 

Dans la veste, même en mode avion le téléphone interfère beaucoup avec le signal du DVA (pas super si on se fait prendre dans une avalanche), dans les poches de hanche c'est pareil il interfère et en plus il bouge dans tous les sens et a souvent le chic pour se mettre au niveau du pli de l'aine ce qui limite les mouvements. Là dans sa petite poche éloignée du torse il interfère déjà beaucoup moins (j'ai fait les test avec des amis) et il ne bouge pas, reste à sa place !

Dès les premiers pas l'élasticité du tissus fait son job, le pantalon suit à merveille tous les mouvements. Il fait chaud, j'ouvre les deux petites aérations latérales.

Les aérations permettent de faire une ouverture dans le softshell, s'écartent à chaque pas laissant passer une petite brise bien agréable ! 

Une fois arriver en haut, le vent souffle fort mais je ne sens aucun courant passer au travers ! Le tissus interne a presque entièrement séché pendant la petite pause pour retirer, ranger mes peaux, boire du thé et admirer le paysage. 

Me voilà partie pour la descente. Comme à la montée, le tissus nous laisse libre de tous nos mouvements. Voulant tester le pantalon comme il se doit je fais une bonne chute, une bon gros roulé-boulé. Une fois arrêtée, je me relève et je constate avec surprise que je n'ai pas une sensation froide dans le bas du dos comme avec mes anciens pantalons. Non non, pas un grain de neige n'a réussi à s'infiltrer dans la taille ajustée du pantalon ! 


Arrivée à la maison tout le pantalon, extérieur comme intérieur est bien mouillé (la neige et la pluie ont quand même eu raison de lui). Mais après une petite heure il est parfaitement sec


Qualité : 

RAS, tissus comme neuf après une saison intensive. 

Tissus renforcé au niveau du bassin et du bas des jambes protégeant un peu plus le tissus dans les zones de frottement et soumise de temps à autre aux carres. 


En bref : 

Pantalon très bien coupé, s'adapte parfaitement à ma morphologie, et me laisse libre de tous mes mouvements. 

Idéal pour les débuts et fin de saison, par contre les jours de grand froid (-10/-15°c) il faut rajouter un odlo en dessous ! 

Isole parfaitement du vent.  


Petit bémol ? 

Avec les guêtres qui viennent recouvrir la chaussure ce n'est pas hyper pratique de passer du mode marche au mode ski en un instant pour les personnes de voulant pas faire de longues pauses au sommet. 

Impossibilité de recouvrir les chaussures Mercury en mode marche.  






Pour qui ?

Toute personne faisant de la randonnée pour le plaisir cherchant un pantalon efficace en toute situation et qui s'adapte à chacun de vos mouvements.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire