Profil du testeur :
32 ans | 1,77m | 60kg | Avancé | Risoul Acheté :
400€ en magasin Conditions du test :
Utilisée quasi exclusivement en rando sur des zeroG 85 avec les Scarpa TX PRO
Points forts
Légèreté, pratique, déchaussage de sécurité, vrai mode rando
Points faibles
Légèreté relative, fragilité apparente, tendance a botter, prix
LA fixation de telemark qui permet d'aller partout.
Avec son poids relativement léger, environ 500g, (toujours plus lourd que les fix classique de rando), on peut l'emmener en rando dans de grandes courses sans être gêné a la montée.
Le système NTN et low tech permet un très bon transfert de force et un bon contrôle du ski, on peut donc envoyer a la descente, en toute neiges collé en station.
Possibilité de rajouter un système pour bloquer le talon, intéressant ... Mais trop peu de chaussures ont les inserts arriere, il faut donc oublier l'idée, porter des Crispi... ou bricoler!
Le quasi step-in est un confort plutôt agréable
Le DIN est réglable et garanti un déchaussage lateral, rare sur les fix de telemark, il est réglable indépendamment de la force du ressort
Elle est réputée fragile mais je n'ai encore pas eu de casse dessus, je touche du paulownia !
Par contre elle botte sérieusement, ça peut être assez problématique dans certaines conditions, penser à appliquer un hydrophobe de temps en temps.
On apprécie l'effort de la fabrication française et ecoresponsable
Des accessoires sont disponibles pour la passer plutôt en mode freeride ou rando, un support pour couteaux Dynafit (qu'il faut parfois usiner pour que ça coulisse bien)
En résumé, une super fix, sûrement une des plus abouties en ce moment, surtout pour les rares qui font du télémark de rando!
Pour qui ?
Ceux qui veulent une fix a tout faire, de la station a la rando
Aucun commentaire