Test Plum Guide 12 2022

16 Tests Plum Guide 12.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,6/10
Vicky_

Une simplicité, stabilité et robustesse, même à rude épreuve

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | m | Expert
Acheté : en ligne
Conditions du test : Toutes conditions

Les fixations Plum Guide 12 équipent nos 2 paires de skis de rando Volkl Rise Above (1x paire homme et 1x paire femme).

Elles combinent fiabilité, légèreté et simplicité d’utilisation.


Points forts :


  • Garantie 10 ans et bon service client efficace

La garantie 10 ans offerte par Plum est un vrai plus et fonctionne très bien. J'ai (malheureusement?) eu l'occasion de faire marcher la garantie suite à un défaut technique sur un rivet pour lequel un magasin partenaire en Suisse m'a effectué un remplacement rapide et sans frais. Très bon service après-vente avec contact en direct de Plum.

  • Utilisation intuitive et sans gadgets inutiles

Ces fixations misent sur l’essentiel : tout est pensé pour être simple et fonctionnel. Aucun mécanisme superflu, ce qui les rend fiables et faciles à prendre en main.

  • Très stable en descente

Tout à fait correct, même pour réaliser une journée de ski de piste par-ci par-là : très stable et résistant.

  • Facilité à chausser

Comparées à d'autres modèles de fixations, les Plum Guide se chaussent aisément, un atout appréciable dans des conditions de neige ou de pente difficiles, toutes les manipulations sont réalisables avec le bâton ou la chaussure, aucune prise en main n'est nécessaire.

  • Transition fluide entre les modes marche et ski

Passer du mode marche au mode ski, rajouter ou enlever une cale fonctionne en "twistant" d'un quart de tour la fixation arrière, qui est manipulable avec un bâton. C'est simple, rapide et efficace, même si la précision de rentrer la pointe du bâton dans le trou de la fixation peut être difficile dans des conditions de vents violents ou de pente importante. Dans ces cas, la bonne vieille méthode de se baisser et manipuler avec la fix avec la main reste le seul allier!

  • Deux hauteurs de cales

En plus de la position de hauteur 0, les Plum Guide offrent deux positions de cales bien différenciées, ces fixations offrent un grand plus par rapport à d'autres fixations et permettent de mieux apprécier les ascensions plus raides.


Points faibles :


  • Fragilité de la cordelette pour le leash

La petite cordelette incluse pour fixer le leash est un point faible. Elle semble peu robuste et nécessite peut-être un remplacement par une alternative plus solide si vous skiez souvent.

  • Manipulation du "twist" de la fix' arrière

Pour passer du mode marche au mode ski, pour enlever une cale ou rajouter une cale, il faut insérer son bâton dans le trou de la fixation arrière et faire une rotation de la fixation d'un quart de tour. Si l'inclinaison du bâton n'est pas optimale et que vous êtes un peu brusque (comme un ami qui a les même fixations), vous pourriez y laisser une pointe de bâton et une rondelle...


En résumé :


Ces fixations ne sont pas les plus légères du marché, mais elles sont super robuste et simple qui sont des arguments qui, selon moi, compensent ce petit surpoids.

Leur DIN maximum de 12 les rend idéales pour des skieurs intermédiaires à experts ou pour ceux qui privilégient des descentes engagées.

Les fixations Plum Guide 12 sont une référence pour les skieurs de randonnée qui recherchent un modèle fiable, pratique et durable. Leur simplicité d’utilisation et leur robustesse en font un choix sûr pour des sorties régulières. Bien qu’elles présentent quelques petits inconvénients mineurs, leur rapport qualité-prix est excellent pour une fixation de ce niveau.


Pour qui ?

Skieurs de randonnée prêts à sacrifier un peu de légèreté pour gagner en stabilité et en robustesse.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire