Test Plum Karibou 12 stopper 2025

2 Tests Plum Karibou 12 stopper.

Postez le votre!
Note moyenne : 9,5/10
Al'x
Par Al'x

La fixation de freerando (avec un poids PLUM) par excellence !

Profil du testeur : 32 ans | 1,78m | 68kg | Expert | Embrun
Acheté : 499€
Conditions du test : Neige de printemps et neige de culture dure, poudreuse et trafolle.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Fixations Plum Karibou 14 Stopper

Points forts

-Solidité
-Sensations monté/descente
-Réglage de déclenchement latéral et vertical
-Efficacité descente

Points faibles

-Fragilité de l'anodisation (pas différent d'autres fixations)
-Prix (si j'avais dû les payer)

J'ai eu la chance d'acquérir ces fixation PLUM Karibou 14 stopper grâce aux tests privés et je dois dire que j'en suis très convaincu et je vais vous expliquer pourquoi.

Dans cet article, je vais vous parler du déballage, évoquer le montage, donner mes ressentis pour la montée et pour finir donner mes ressentis sur la descente. J'ai effectué le test sur plusieurs sorties de 700 à 1000 d+.


Au déballage (cf photo 1) :

Les fixations étaient soigneusement empaquetées avec 2 autocollants PLUM et un mot de la marque.

De visu, elles sont jolies et font haut de gamme. C'est confirmé à la prise en main, elles sont taillées dans la masse et le rendu est là. Les finitions sont de qualité, le noir est beau et les détails comme "PLUM" ou "KA" "RI" "BOU" marqués au laser. J'aime beaucoup le fait que le "PLUM" au milieu de la talonnière soit visible peu importe la cale que l'on aie, c'est un détail mais ça montre le haut niveau de finition. 

En retournant la butée avant, on peut voir le système avec le ressort de compensation qui est censé nous permettre de garder le même appui en courbe sur le ski même lorsqu'il est soumit a une forte tension et qu'il se déforme. La fixation a aussi de grandes platines à sa base qui la surélève pas mal, c'est à se demander si ce n'est pas trop... SPOILER ALERT ! Ce n'est pas le cas, ça lui réussit très bien !

Comme le laisse supposé son nom, la Karibou a une plage de réglage pour le déclenchement latéral et vertical de 7 à 14 et peut donc convenir à de très très bon skieurs qui veulent en profiter pour sauter des barres ou taper des tricks comme à des skieurs qui sont lourd s'ils ont aussi bien évidemment des skis adaptés.

Le poids est donné pour 565 gr la fixation ce qui fait un 1130 gr la paire avec stopper contre 1500 à 1700 gr chez certains concurrents de grande marque (je n'ai pas pensé à les peser avant le montage... my bad).

Les supports couteaux sont intégrés et j'ai vérifié que l'on pouvait insérer des couteaux Marker que j'avais déjà. Tant mieux ça me fera économiser !

Le montage (cf photo 3 & 4):

Je me suis dit que ça irait parfaitement avec le programme de mes Blizzard zero G 105, j'ai donc démonté les Marker Alpinist 12 qui étaient dessus (qui allaient certes mieux avec au niveau esthétique du fait que l'alu soit anodisé en rouge) et ait monté les PLUM avec le gabarit des Summit comme conseillé par la marque car ce sont ses dignes descendantes (qui elles sont bien plus efficace dans le programme freerandonnée).


La montée :

Un gros point fort de la Karibou 14, c'est le stopper (ou stop-ski) automatique. Il suffit de pivoter la talonnière dans un sens ou dans l'autre puis l'on peut bloquer les stopper simplement en chaussant la fixation (en appuyant le talon dessus). Il se déverrouille ensuite automatiquement lorsqu'on l'on met à nouveau la talonnière en position de descente. Si je peux conseiller aux futur acquéreurs de la Karibou de tourner la talonnière avec les tétons du U vers l'intérieur (c-à-d vers la droite pour le ski gauche et inversement), vous préserverez plus longtemps l'anodisation.

Pour le chaussage... J'avoue que j'ai galéré pendant  les 2 premières sorties car sur les Marker Alpinist que j'avais avant, il y a une butée pour bloquer l'avant de la chaussure qui permet ensuite de chausser facilement en appuyant à la verticale. Cette butée n'y est pas sur les PLUM mais finalement, lorsque l'on place l'insert extérieur dans le trou de la chaussure et que l'on appui latéralement, cela chausse facilement aussi.

La première chose qui m'a sauté aux yeux une fois chaussée, c'est la sensation de rigidité et de solidité que l'on ressent sous le talon. J'ai pu sentir un appui sûr qui s'est aussi avéré sur la première et la seconde cale.

Pour la première cale (59mm), je dirai qu'elle permet de faire toute une randonnée si la pente ne dépasse pas 30° car même sur des parties en replat, je n'ai pas forcément ressenti le besoin de l'enlever et pourtant elle nous maintient assez haut pour se sentir à l'aise dans les pentes jusqu'à 30°. C'est sûrement dû au fait que les platines sont épaisses et que l'on est par conséquent déjà plus haut sur le ski. Au delà de ce degré de pente, cela devient judicieux de passer à la seconde cale (84mm) où l'appui est toujours sûr mais un peu moins confortable sur les replats qui dépassent les 400/500m. Ces cales se manipulent facilement avec la rondelle du bâton.

Pour clôturer cette partie, j'ai pu les tester à un rythme tranquille comme à un rythme soutenu et je n'ai pas ressenti le surplus de poids comparé à mes Alpinist à 700 gr la paire (430 gr de plus pour la Karibou) mais j'ai bien ressenti l'efficacité et la sûreté à la montée... comme à la descente dont je vais parler juste après.


La descente :

Commençons par la piste où la fixation m'a le plus bluffé. Sur une neige printanière que je pourrai qualifié de "soupette", je n'ai pas senti de différence dans le comportement avec mes fixations alpines que sont les Marker Griffon 13. C'est un très bon point car cela veut dire que dans sa construction, les fixations surélevée sur leur platines, facilite le déclenchement du virage et que le ressort de compensation fait très bien sont travail car il permet à mes skis (qui sont des freerando je le rappelle donc avec un construction relativement légère et une simple plaque en titane de renfort sous le pied) de travailler comme une ski alpin. (PS : je mets une réserve sur le terme "alpin" car je prends en considération ce pourquoi est programmé le matériel et sa capacité à avoir une comportement qui se rapproche d'un ski de freeride.)

Même sur de la neige de culture qui est souvent dure j'ai pu carvé à en frotter la main au sol avec je le rappelle un Blizzard zero G 105. (Sur un rayon très grand certes et avec des carres affûtées à 88,5° d'angle final : 87,5° et 1° de déversage.) Ce n'est pas forcément un exploit selon votre niveau mais je ne prenais pas autant d'angle avec les Alpinist et encore moins sur neige dure de culture, je suis donc bluffé du comportement qu'amènent ces fixations de freerando où l'on sent que les platines et le ressort de compensation jouent un très grand rôle dans les transferts d'appuis.

Sur neige de printemps regelée par la nuit, elles offrent une très bonne conduite de ski.


En trafolle, les appuis sont bons, on se sent à l'aise RAS de ce côté là et il en est de même en poudreuse car j'ai pu profiter d'un retour d'Est sur le massif du Parpaillon et de 40 cm de fraîche pour me faire plaisir. Sur une pente faible, j'ai remarqué que même dans 30/40 de poudreuse, je pouvais skier un peu plus en avant ce qui n'est pas désagréable.


Conclusion :

Ce sont vraiment de supers fixation de freerandonnée, moi qui voulait à la base investir dans une Kingpin ou une Shift, je suis très satisfait des Karibou ! Un poids plus léger, des sensations très sécurisantes et performantes à la descente, une sécurité accrue grâce au double réglage de déclenchement de la talonnière avec un peu moins de sécurité que la Shift ou que la Duke car on ne bénéficie pas du déclenchement de la butée avant mais en même temps, en a-t-on besoin dans ce programme là ?



Pour qui ?

Randonneurs et freerandonneurs de niveau intermédiaire à expert qui n'ont pas peur d'avoir quelques grammes de plus pour une efficacité et un plaisir accrus à la descente :)

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire