Profil du testeur :
44 ans | 1,60m | 54kg | Avancé Conditions du test :
Journée de poudreuse en station
Freerando
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
J’ai reçu les Plum Karibou stopper 120 lors du test privé Plum 2023. Je les ai montées sur une paire de Faction CT 4.0 dans le but d’aller trouver quelques lignes proches des remontées avec un D+ max de 700m.
Reçues par la poste, elles étaient bien emballées et toutes les pièces étaient protégées individuellement. Quelques stickers et un mot de la part du staff complétaient le colis.
Présentation
La Plum karibou est l’évolution de la Summit dont elle reprend la talonnière mais avec une butée permettant un rattrapage de jeu de 8 mm. La butée est montée sur rail et est reliée à l’embase par un ressort.
Le réglage frontal et le réglage latéral sont dissociés et s'étalonnent de 5 à 12.
Le poids mesuré hors vis est de 469 g/ fix. C'est 4g de plus qu’annoncé mais cela doit être dû à la taille des stoppers.
Le test
En montée
Le système est simple et efficace pour verrouiller les stoppers : on fait pivoter la talonnière d'1/4 de tour, on les plaque sur le skiet voilà, on est prêt à monter.
On a le choix entre 2 hauteurs de calle et une position à plat. Les calles sont facilement manipulables avec la rondelle des bâtons et la manip est moins contraignante que sur les Guide.
Du fait de la largeur des skis prévue pour cette largeur de stoppers je conseille vivement l’achat de couteaux qui faciliteront grandement les passages glacés. Avec des skis moins larges, l’accroche étant plus directe sur la carre, on met les couteaux dans une situation plus tendue.
Comme toutes les fixations à inserts, le passage montée/descente peut se faire skis aux pieds sans avoir à décrocher, ce qui est un plus lors de certaines situations.
A la descente
Déverrouillage de la talonnière, passage en mode ski sur la butée et voilà, en avant la descente. Je place aussi les calles du côté extérieur du ski afin d’être sûr qu’elle ne dérangent pas lors de la descente.
J’ai skié cette fixation lors de grosses journées de poudreuse en station avec des sauts de cailloux ( plus ou moins bien replaqués), de la trafolle, des couloirs et des pistes en glace…
Le réglage DIN est efficace et éprouvé de longue date. Jamais je n’ai perdu un ski ou ne me suis senti obligé de changer ma façon de skier comme on l’entend régulièrement par rapport aux fixations à inserts. Ça tient vraiment bien même sur des skis larges.
Grâce à l’élasticité de la butée, le flex du ski est laissé libre et je n’ai jamais senti de point dur. Une belle évolution chez Plum.
Conclusion
Comme d’habitude les produits de chez Plum sont très bien développés, simples, robustes (5 ans de garantie) et adaptés aux programmes définis. Une belle réussite haut-savoyarde.
C’est la fix freeride/freerando par excellence : efficace à la montée et sécurisante à la descente. Le poids est contenu comparé à d’autres fixations. Ça permet d’être un peu plus frais à l’arrivée.
C’est vraiment un super cadeau de skipass et Plum, elles vont m’accompagner pour encore beaucoup d’autres randonnées ou journées en station.
Pour qui ?
Ceux qui n’ont pas un apriori sur les inserts
Les freerandonneurs
Quentin_riffriff
Merci pour ce retour bien détaillé. Je me demandais néanmoins par rapport à l’aspect aérien : est ce que ça peut supporter les sauts de gros gros cailloux et freestyle en snowpark selon toi ?
Pikatch_live
Le freestyle en snow Park je pense pas, ça reste des fix de freerando.
Quentin_riffriff
Effectivement ça semble logique. Et tirer des grosses barres par contre ? C’est surtout ça…
Pikatch_live
Je ne peux te dire je ne me mets pas de gros tirs.
Guillaumet72
Sympa le test. Merci pour ton retour Pikatch_live
5 Commentaires