Test Plum Le Môle 2023

2 tests Plum Le Môle.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Pikatch_live

Le onequiver de rando

Plum Le Môle
Avis sélectionné
Profil du testeur : 44 ans | 1,60m | 54kg | Avancé
Taille testée : 166
Acheté : 585€ en magasin
Conditions du test : Toutes neiges, rando, freerando, freeride, pistes. Une vingtaine de sorties

Points forts

Polyvalence
Tolérance
Poids
Qualité de fabrication

Points faibles

Topsheet un peu fragile

Après une dizaine de randos avec des OG 171 2022, j’en arrive à la conclusion que ce n'est vraiment pas ce que j’ai envie de skier en rando : c'est trop rigide, trop long et pas assez tolérant en toute neige.

Au cours d’une discussion ski dans un magasin, le skiman est assez d’accord avec moi et me parle des Plum Môle. Il me dit qu’il peut me faire un tarif canon. Une nuit de réflexion a suffi pour que je craque.

Présentation

100% haut-savoyard, le Plum Môle est produit dans la vallée du Giffre par Les Shapers Alpins, une entreprise qui propose des skis haut de gamme et de qualité .

Ce ski a une construction fiberflex : du bois, une semelle graphite, de la fibre de verre, de bois mais pas de carbone. Il possède un rocker associé à un cambre au milieu, ainsi qu’un talon légèrement relevé.

Le design est sobre et laisse entrevoir les fibres à travers le topsheet. Un petit détail sur le talon rappelle bien que l’on a affaire à un ski hors-piste : une règle graduée jusqu’à 50 cm ainsi qu’un inclinomètre jusqu’à 50°. Simple mais il fallait y penser.

Pour le montage, j’ai opté pour des Plum guide 12 qui sont en adéquation avec le programme et l’esprit du ski.

Le test

A la montée

Avec 98 mm au patin et 1750 kg en 166, ce ski se prête plutôt à des randonnées de moins de 1500 m. Monté à la marque le ski est bien équilibré. Son talon légèrement relevé n’est pas une gêne lors des conversions.

A la descente

Dès les premières sorties, j’ai été bluffé par la tolérance du Môle et ce, même quand le terrain est un mixte de neige soufflée et de glace. Malgré sa largeur et le choix des matériaux, le ski reste bien accrocheur et précis sur neige dure.

En conduite coupée, le Môle est très sain et permet facilement de faire varier les rayons.

En poudreuse il n’est pas à la hauteur d’autres skis plus larges mais il s’en sort relativement bien, même s'il faut prendre de la vitesse pour qu’il déjauge comme il faut.

Conclusion

C’est vraiment le ski que je cherchais : le Plum Môle est polyvalent, tolérant et pas trop physique à emmener. Son poids contenu est un plus et permet de le choisir pour une multitude de randonnées où la descente est primordiale. A noter que le topsheet est assez mince et marque vite les coups.

Pour qui ?

Pour quelqu’un qui cherche un ski plaisir à la montée comme à la descente. Un très bon onequiver de randonnée

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire