Test Plum Oazo 8 stopper 2024

1 test Plum Oazo 8 stopper.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
martinezz

Légère et réglable !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,78m | 70kg | Expert
Acheté : en ligne
Conditions du test : Tout temps, toute neige ~10000 m D+/-
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Fixations rando Plum Oazo/Pika Stopper

Points forts

Polyvalence
Poids contenu
Fabrication en France

Points faibles

Prix
Chaussage
Cale zéro en rotation de la talonnière

Un hiver compliqué en terme de qualité de neige, je commence à me dire qu’une paire de ski plus fin et plus léger serait peut-être plus adapté…

Sur le papier une paire de oazo ça irait vachement bien pour ce genre de programme, bingo le test est pour moi, merci Skipass/Plum !

A la base plutôt réticent au stopper sur les fix de rando, mais faut pas mourir bête !

Reçu rapidement (après un bref échange avec Plum pour le choix de la largeur des stopper) je monte ça sur une paire de Zéro G 85, ça fera une paire destinée aux grandes bambées et à la pente raide.

Dans le carton !

La oazo est disponible en 3 versions de Din 4/6/8 pour le déchaussage frontal et chaque version a un Din réglable en latéral de 4 a 10 sur la talonnière.

3 niveaux de cales 0/40/54 mm

25 mm de réglage en longueur de coque.

Et tout ça pour 205g par pied !

En option les nouveaux stopper (+70g) disponibles en 4 largeurs 80/90/100/110 mm.

En montant !

J’ai toujours trouvé les fixations plum un tout petit peut compliqué à chausser par rapport à la concurrence, celle-ci n’échappe pas à la règle, mais c’est juste une habitude à prendre.

La manip pour bloquer les stopper est simple et rapide, ma plus grande crainte vis-à-vis des stopper était que ceux-ci se débloquent tout seuls pendant la montée, c’est arrivé à la fin de la première montée avec ces fixations (là je me suis dit que ça allait vraiment pas le faire…) mais plus jamais eu de soucis depuis ! (Ouf!)

J’ai pas l’habitude d’utiliser plusieurs hauteur de cale à la montée, mais celle-ci se manipule assez simplement, à part peut-être pour la zero où l’on est obligé de faire un quart de tour à la talonnière.

Le déchaussage de la butée a toujours été pour moi un gros point faible de plum, (j’ai souvenir d’un ami qui s’est fait un bleu dans la paume de la main à vouloir déchausser son ski) je ne sais pas ce qui a été changé sur la butée mais je n’ai pas du tout retrouvé ce défaut !

Pour descendre !

Ba pour descendre pas grand chose à redire, Les stopper repasse en position ski en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire, pas de déchaussage intempestif, c’est des fix qui fix!

Bref !

Une fix Light et solide, sans à faire l’impasse sur les options cales/couteaux/stopper. C’est pas pour faire la pierre mais ça t’allègera déjà bien le pied pour tout l’hiver !

Pour qui ?

Un skieur qui veut du Light sans vouloir passer sur une fixation de race

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire