Skieur entre 30 et 45 jours de ski par saison toute discipline confondu, voici mon retour sur 4 saisons d'utilisation :
Le modèle 2017/2018 était le premier modèle des pika, encore "full métal jacket" à part quelques élément non essentiel. Pour le modèle actuel 22/23 le corps de la talonnière est en matériaux composite, ce qui doit permettre un petit gain de poids. C'est une belle évolution de la plum wepa qui ne se fabrique plus maintenant.
Fixation testé avec un ensemble scarpa maestrale/blizzard zerog95 178cm 2017
A la montée :
Le chaussage est aisé. La petite cale unique suffit largement, et se bouge très facilement avec les bâton.
En 2022, je suis passé au magasin Plum faire remettre une petite pieces caoutchouteuse qui permet à la petite cale de monter de se positionner correctement sans bouger constamment. C'est la seule chose qui à bougé en 3 saisons et demi. Au passage ils ont effectué une révision complète des fixations en SAV.
Le système de fixation des couteaux est simple. Avec un peu de souplesse pas besoin de retirer le ski.
A la descente :
Très bonne sensation, fixation avec lesquels je passe en station parfois. Je n'ai jamais eu un seul déclenchement intempestif.
L'argument vendeur pour moi était la présence d'une petite cale talon permettant un bon transfert d'appui, et la simplicité de fabrication, le tout métal, pour la fiabilité.
J'ai un ensemble plus light avec des fixations plum R170, et même si les plum R170 permettent déjà de bien skier, si je sais qu'il y aura de belles conditions de ski à la descente, et/ou de petits sauts avec lesquels jouer, ou une corniche à sauter pour passer, je préfèrerais prendre mes ski plus larges avec les fixations pika par sécurité.
Globalement le point fort des fixations plum est la simplicité d'utilisation et de fabrication, qui donne une très bonne fiabilité dans la pente.
Le service après vente est également un énorme point fort.
Un commentaire