Profil du testeur :
39 ans | 1,92m | 82kg | Expert Conditions du test :
Toutes neiges, de la petite poudre froide au carrelage printanier.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Heureux sélectionné au Test Privé PLUM, j'ai pu en avant première skier la nouvelle fixation de ski de rando de la marque haut-savoyarde, la PIKA. Après un peu plus d'une saison passée à monter et descendre avec cette jolie petite fix, je viens enfin vous livrer mes impression.
La fix en question :
Aluminium taillé dans la masse, pas de doute, c'est une Plum ! La fix est magnifique et très bien finie.
Si la butée est classique pour la marque, quelques nouveautés se concentrent au niveau de la talonnière avec l'apport d'une cale de montée et d'un socle d'appui talon.
La Pika est livrée avec tout le matériel nécessaire au réglage et une paire de leashs (j'aurais bien aimé avoir aussi une paire de stoppers ;) )
Après vérification, on est à 618 grammes la paire, vis comprises.
Un bon pour un montage gratuit dans les magasins partenaires est offert dans le cadre du Test Privé, charmante attention.
Pour rester dans l'esprit minimaliste/light de la Pika, j'ai monté les fix sur des Black Crows Camox FB que j'ai skié en Scarpa F1.
À la montée :
Pas de surprise, la Pika est une fixation Low Tech tout ce qu'il y a de plus classique, il suffit de mettre la talonnière en position marche par simple rotation, chausser les pins et actionner le levier de la butée en mode montée pour verrouiller la chaussure dans celle-ci. Le design de cette génération de butée est sensé faciliter le chaussage "chaussage too facile", personnellement, je n'ai pas trouvé que cela changeait grand chose, d'ailleurs, certaines fix de marques concurrentes me semblent plus faciles à chausser.
En revanche, la nouvelle cale de montée fonctionne à merveille, plus besoin de se contorsionner pour faire tourner la talonnière, il suffit juste d'actionner la cale à l'aide de la rondelle de vos bâtons, simple, efficace. La Pika ne dispose que d'une hauteur de cale, cela me semble largement suffisant pour monter sereinement n'importe quelle trace bien faite.
Les couteaux viennent se monter en les clipsant à la butée, soit en déchaussant, soit en effectuant une légère contorsion. La manoeuvre n'est pas des plus évidente, c'est un coup à prendre.
Il suffit d'actionner le levier de la talonnière par une forte pression pour déchausser, là encore, classique.
À la descente :
En complément de multiples randonnées, j'ai utilisé ce combo quelques journées en station histoire de lui rentrer dans l'lard et me faire un avis plus poussé sur le matos.
Une fois arrivé au sommet, la talonnière retrouve la position ski par simple rotation, il n'y a plus qu'à chausser et c'est parti, un jeu d'enfant ! Pensez malgré tout à retirer les peaux ;) Soucieux de préserver l'intégrité de mes genoux pour les années à venir, j'ai toujours skié le levier en position descente.
Rien à signaler, la Pika se comporte comme une fixation de ski classique, le socle talon limite efficacement le roulis que l'on retrouve habituellement sur les fix LT. La conduite des skis s'en trouve améliorée, on peut sereinement enchainer courbes et sauts dans le plus grand confort.
Sportif, je pèse entre 80 et 85 kg pour 192 cm. Sans être un de ces barbus écervelé, je skie vite, proprement et j'aime faire des sauts quand l'occasion se présente. Réglées à 8 en début de saison et à 9 une fois en bonne forme, je n'ai subi aucun déchaussage intempestif.
La Pika est une bonne voire très bonne fixation Low Tech, minimaliste, légère et fiable. Son faible poids et son socle talon représentent à mes yeux les plus gros avantages de ce petit bijou made in la Yaute. Je regrette seulement le DIN un peu faible pour une utilisation avec de plus gros skis et des chaussure taillées pour envoyer du bois et à 90€ la paire, l'option stopper me semble "un peu" onéreuse. Cette nouvelle venue dans la famille Plum ravira les randonneurs amateurs de très joli matos, aussi légère qu'efficace et de qualité irréprochable cette Pika fera le bonheur des skieurs soucieux de consommer local.
Pour qui ?
Randonneurs ou freerandonneurs pas trop violents compte tenu du faible DIN
2 Commentaires