Test Plum Summit 12 stopper 2021

5 tests Plum Summit 12 stopper.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,6/10
guillaumebvr

Robustesse et polyvalence pour un freerando engagé

Profil du testeur : 21 ans | 1,82m | 70kg | Expert | Sonnaz
Acheté : 350€ en magasin
Conditions du test : 2 saisons, toutes neiges, tout temps, rando, freeride, piste

Points forts

Polyvalence, qualité, résistance

Points faibles

Poids

Montage et objectif : 

Ma Plum Summit 12 est montée sur une paire de Dynastar Légende 106 de 2020, avec l’idée d’avoir un ski polyvalent, capable de monter et de descendre dans toutes les conditions. Mon objectif : un setup de tous les jours, taillé pour 95 % de hors-piste et freerando (car la peuf se fait rare).

Esthétique :

Dès le premier coup d'œil, les Plum Summit 12 inspirent confiance. Le design est soigné, les finitions impeccables, et elles dégagent une impression de solidité à toute épreuve. Après deux ans d'utilisation sur tous types de terrains, elles sont encore en excellent état.

À la montée :

Avec 550 g par fixation (stop ski inclus), ce n'est pas le modèle le plus léger du marché, mais si l'on recherche une option polyvalente, les Plum Summit 12 sont un excellent choix. Les cales de montée sont assez hautes, peut-être même un peu trop, mais la première cale est bien positionnée et fait parfaitement le travail. La deuxième, en revanche, est trop élevée. Passer en mode montée est très facile avec un simple quart de tour de la talonnière, et cela reste facile même si de la neige ou de la glace s’incruste. À l’avant, le verrouillage pour la montée est fluide et pratique. Une seule fois, j’ai eu un glaçon coincé dans le mécanisme, mais en y bourrinant un peu dessus, j’ai réussi à verrouiller sans souci. La solidité de la fixation m’a permis de forcer sans craindre pour sa résistance et sans avoir à redescendre à pied.

À la descente :

En descente, rien à redire. Étant donné qu'il s'agit de ma première fixation à inserts, je craignais de galérer au début pour chausser correctement, mais on prend très vite le coup de main. Une fois chaussé, il n’y a aucune différence avec une fixation alpine classique. Appart lors du déchaussage, en cas de chute, elles ne déchaussent pas aussi facilement qu’une fixation alpine, ce qui peut perturber, mais elles réagissent bien et déchaussent uniquement au moment opportun, sans mauvaise surprise. La précision est même surprenante : les fixations restent stables même en grandes courbes dans des conditions moyennes (voir pourri) ou en ligne droite. Les sauts de barres passent sans souci (jusqu’à 5 m pour ma part) ; après, c’est surtout la tête qui bloque. Je pense que ça tiendrait encore, mais mieux vaut rester prudent

Conclusion :

Les fixations Plum Summit 12, montées sur les Dynastar Légende 106, constituent un combo ultra-polyvalent pour les freeriders qui cherchent à maximiser leur plaisir en hors-piste sans sacrifier la capacité de montée. Les fixes sont, solides, esthétiques et fiables, elles apportent un excellent compromis entre "légèreté" et robustesse. Leur précision en descente est surprenante pour des fixations à inserts, et elles offrent une confiance absolue, même dans les terrains engagés et sur des sauts modérés. En montée, elles s'en sortent bien, malgré un poids qui reste dans la moyenne pour un modèle hybride. Bref, les Plum Summit 12 sont idéales pour ceux qui veulent une fixe de tous les jours, pour du freerando et surtout pour tous les niveaux.

Pour qui ?

Toutes personnes cherchant une fixation resistante, débutant, confirmé

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire