Une bonne fix facile d’utilisation, robuste, fiable mais un peu lourde.
Avis sélectionné
Profil du testeur :
37 ans | 1,85m | 72kg | Avancé Acheté :
300€ en magasin Conditions du test :
1 semaines, sorties entre 800 et 1100m. Neige très soufflée croûtée
Sur des mtn95, chaussures Scott cosmos 3
Points forts
Facilité de chaussage
Système de cales
Made In chez nous
Bonne sensation en descente
La plum summit 12 est une bonne fixation de randonnée de fabrication française, oui Môsieur, oui Mâdame!
Elle est très facile d’utilisation à la montée et met en confiance à la descente. Il faudra se montrer solide et envoyer du (très) gros pour en sentir les limites. Néanmoins, je la trouve en retrait par rapport à d'autres modèles.
Ce test est écrit après une semaine passée avec ces fixations, montées sur un mtn 95.
Une fixation extrêmement facile à prendre en main.
Ce qu'il faut déjà remarquer avec ces fixations, c'est qu'elles sont très facile à utiliser. L'entrée dans les pins est un jeux d'enfant, et aucune fois je n'ai eu à m'en plaindre, même dans la neige en haut.
Le système de cales est vraiment facile à utiliser. Il y a sans avoir à tourner la fixations deux hauteurs. J'ai quasi tout fait sur la première hauteur. Les cales partent sur le coté et cela se fait sans effort avec un bâton.
Ces fix ont des stops skis et des portes couteaux.
De ce point de vue là, la plum a tout bon.
Le passage en mode montée est des plus classique par rotation de la partie arrière.
Lourd c'est fiable, lourd....c'est lourd.
J'ai lu dans un autre test une remarque pertinente. "On paye le poids que l'on achète". D'où mon choix de ne pas acheter cette fixation justement, car la montée ca compte aussi en ski de randonnée.
En effet, avec quasiment 500g par fixation, l'ensemble est assez lourd et se ressent clairement à la montée pour mes petites cuisses. De même, avec un tel poids les je trouve l'équilibre des mtn 95 par super lors des conversions.
Par contre, avec ce côté massif, j'ai eu pas mal de confiance à skier sans me prendre la tête ni doute. Il faut savoir que lors de ma semaine de test la neige était vraiment affreuse, à base de croûte, de surgelé ventée. Franchement là avec des appuis pas forcément évident la fixation fait preuve d'une bonne rigidité.
Le delta est de 13 de mémoire donc la position pour skier est agréable.
Pour conclure : une bonne fixation, mais trop lourde dans mon programme vs la concurence italienne
A l'heure du choix, cette fixation est trop lourde pour moi. Oui elle est super facile à prendre en main, sécurisante et française. Mais pour de mon point de vue elle est trop lourde. Pour qui comme n'envisage pas de poser des back flips en ski de rando une crest me semble un meilleur choix.
Pour qui veut envoyer du gros, les fr 12/14 sont des bonnes options plus légères (au tarif $$$$).
Et pour qui veut une hybride je trouve la proposition vipec voire shift (plus lourde encore) cohérente.
Plum fixations
Merci pour ce retour Pour info, elle sort sans stop-ski cette saison ce qui lui fait gagner 100g par pied, et quelques euros sur la facture ! Et d'après votre profil et lecture de votre test, je suis sûr qu'une PIKA (280g) serait parfaitement adaptée à votre programme autant qu'aux MTN 95 !
bkkaset
Salut oui c'est bien ce que je pense (j'ai d'ailleurs mis une bonne note pour le produit qui est de qualité mais le programme est plus gros skis ! La pika à tester donc !
2 Commentaires