Une fixation classique et éprouvée qui ne vous lâche pas.
La construction de l'ensemble - fix usinée dans la masse - inspire confiance. Le chaussage est relativement facile une fois habitué. Il faut parfois nettoyer les ergots de la glace ou de la neige évidemment.
Aucun déchaussage intempestif, déchaussage comme prévu les quelques fois où il le fallait, avec le même réglage (facile) qu'en alpin.
Le système des couteaux (qui se déposent sans déchausser, avec un peu d'habitude) est pratique.
La plage de réglage en longueur (30 mm) est assez appréciable si on doit prêter ses skis par exemple. Réglage facile avec tournevis torx.
Les cales sont un peu hautes : position à plat et intermédiaire suffisent, je n'ai pas vraiment l'usage de la cale la plus haute.
Les leashes : plutôt pratiques malgré les limites de leur usage (sans rentrer dans le vieux débat). Assez longs, font le tour de la cheville pour se clipser sur eux-mêmes. Retenus par une mini-cordelette destinée à faire fusible. Pas testé ;) mais en usage normal ils font leur boulot pour éviter de perdre bêtement un ski. Certains préféreront plus court pour clipser direct sur la chaussure sans faire le tour avec le "fil de téléphone", affaire de goût.
Usage des bâtons : le levier avant se raie vite si l'on utilise la pointe. Pour les cales, il faut avoir le coup de main et avoir des pointes de bâtons compatibles (attention torsion sinon) pour les manipuler "au bâton" : moins risqué de le faire à la main avec une petite génuflexion...
Si je devais me rééquiper aujourd'hui, je prendrais les Oazo je pense (hauteur de cales plus adaptées, possibilité d'ajouter/enlever facilement des stop-skis) mais les Guide ont toujours de l'avenir pour ceux qui cherchent un DIN assez fort, un modèle costaud et éprouvé.
Aucun commentaire