Test Marker Marker alpinist 10 long travel 2023

Déposez votre test matos.
David du Capcir

Solide et légère à la fois

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | 1,86m | 78kg | Avancé | Beauzelle
Acheté : 350€ en ligne
Conditions du test : Toutes

Points forts

Compromis poids/tenue
Efficacité du système montée/descente

Points faibles

Fixation du « u »
Compatibilité aux couteaux d’autres marques

Utilisées sur une paire de ski de rando light pour les grandes journées ou le raid, l’alpinist 10 fait ses preuves sans broncher.

J’aime bien le côté compromis entre les modèles « super light » (mais un peu fragile quand même…) et les modèles « super fiables » (mais un peu lourd quand même !)

Le système avant de chaussage fonctionne bien avec sa petite butée pour donner un repère, pas de problème de neige ou de glace coincée par conditions sibériennes.

À l’arrière, la première cale de montée posée sur les ergots de fixation est très pratique et à la bonne hauteur. Je n’utilise que celle là dans toutes les conditions de pente. Cela simplifie et optimise les manipulations « perte de temps ».

A noté un petit « couinement plastic » lors des premières utilisations lorsque le talon venait en appui sur la cale. Le bruit a disparu depuis. 

Pour passer en mode descente il suffit de lever cette première cale (à la main ou au bâton) et enclencher. Simple et efficace. 

Marker met en avant le fait que le système de fixation suit la torsion du ski grâce à un système de ressort qui permet une liberté avant arrière. A l’usage difficile de ressentir une vraie différence avec le système classique de mes précédentes (tlt speed radical). J’ai tout de même un petit questionnement sur le déclenchement en cas de chute (déjà testées !). J’ai la sensation d’être resté accroché quelques fois ou cela aurait mérité à mon sens de lâcher. À voir si je dois peut être baisser la tension des ressorts pour trouver un meilleur compromis. En tout cas ça tient et on peut envoyer du lourd sans crainte.


Seul bémol apparu sur la deuxième année d’utilisation, le « u » de la partie arrière qui sert à la fixation sort de son emplacement initial et recule. Cela compromet le système de fixation à la descente et il faut y taper dessus avec un bâton pour le remettre en position. Pour l’instant c’est pas trop dommageable, à voir à la longue.


Bémol 2, le système d’accroche des couteaux est  vendu comme compatible avec les dynafits mais il m’a fallu jouer un peu de la lime pour rendre la compatibilité compatible !

Pour qui ?

Celui qui veut continuer d’envoyer avec ses collants pipette
9/10
Facilité de chaussage
Facilité de réglage/compréhension du système
Style/Look
Finitions
Durabilité/solidité
Rapport qualité/prix
Changement de mode montée/descente

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire