Test Marker Alpinist 9 2019

7 Tests Marker Alpinist 9.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,6/10
twann74

Elle fait le boulot!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,88m | 70kg | Avancé | Reignier
Acheté : en ligne
Conditions du test : Toutes

Points forts

Prix
Légèreté
Simplicité d'utilisation

Points faibles

Manque une cale haute
15mm de plage de réglage seulement

Je n'avais pas du tout prévu de tester ces fixations car je ne suis pas le plus grand fan de marker après plusieurs déconvenues en kingpin et griffon, néanmoins j'ai récupéré une paire de ski fixés en alpinist 9 pour ma longueur de coque, j'ai donc décidé de donner une seconde chance à marker. Comme on dit il y a que les *** qui changent pas d'avis ! 


Pour en revenir à cette fixation donc, elle concentre pas mal d'atouts: son prix tout d'abord, c'est une des plus abordables du marché et on la trouve en ligne sur plusieurs sites autour de 220€. Son poids ensuite, à 490gr la paire on ne les sent pas à la montée ! Ce sont les deux paramètres centraux pour moi sur une fix LT. Le chaussage se fait intuitivement, je n'ai eu aucun souci lors des plusieurs sorties effectuées avec et la prise en main est très rapide. Le réglage DIN se fait à l'aide d'une clé Torx sur l'avant de la butée arrière, assez intuitif encore une fois. La butée avant a quant à elle été repensée/modifiée (?) par rapport à la kingpin car je n'ai pas eu de problème pour bloquer en mode montée comme je l'avais eu sur la kingpin. 


Pour le passage du mode montée au mode descente l'Alpinist est un peu différente des autres fixations sur le marché (je pense à dynafit et plum en particulier): pas besoin de tourner la butée, il suffit de rabattre la cale de montée vers l'arrière pour avoir accès aux pins et donc chausser ! Ca fait gagner un peu de temps sur les manips, appréciable. En revanche ce système élimine la possibilité d'avoir une cale plus haute à la montée, hors c'est une fonction que j'apprécie pour être tranquille quand la trace se raidit. C'est le seul vrai défaut de cette fixation à mon sens, à voir si c'est indispensable pour vous ou pas (je connais pas mal de skieurs qui n'utilisent jamais la cale supérieure). 


Question durabilité je n'ai décelé aucun problème sur mon exemplaire après une vingtaine de sortie au total (achetées d'occasion à 15 sorties), à voir comment les plastiques durent dans le temps car l'ensemble respire un peu moins la solidité qu'une plum guide ou autre LT avec un peu plus de métal (c'est subjectif j'en conviens). Pour le reste la plage de réglage pour les différentes longueur de coque est de 15mm, un peu juste selon moi si l'on veut faire tester le matos aux copains ou le revendre mais c'est cohérent par rapport à ce qui se fait d'autre sur le marché dans cette gamme (les dynafit speedfit par exemple ont également une plage de réglage ultra courte). 


A la descente tout se passe bien, la fixation fait son boulot ni plus ni moins, rien à signaler de ce côté là. Dans l'ensemble je dirais donc que c'est une très bonne fixation qui remplit son cahier des charges pour un prix très correct, elle conviendra à un très large panel de randonneurs sous réserve d'accepter un DIN de 9 (elle existe également en 12 si besoin). 


Bon ski à tous ! 

Pour qui ?

Randonneur cherchant une fixation légère et abordable

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire