Bien qu'on associe souvent les fixations de chez Marker à de "Grosses fix' de Free-Rando", il serait dommage de passer à côté de leur savoir-faire en matière de fixations "Low Tech". Avec leur modèle "Alpinist 9", la marque Allemande n'a rien à envier à ses concurrents !
Côté chiffres, la paire est annoncée à 490g : pas compliqué, c'est léger ! La fixation dispose de 3 positions montée (0mm, + 5mm, +9mm), ainsi que d'un débattement de +/- 7,5mm (soit 15 mm au total). Adaptabilité appréciable, surtout quand vous devez changer de paire de chaussures (si on peut éviter les ski gruyères) !
Un sytème de fixation hyper intuitif et maniable. Même si le plastique de la languette avant parait un poil plus fragile, c'est bien mal juger la qualité du montage. Passage de la position montée à la position descente en un tour de baguette magique (ou de mains en fonction du dénivelé), sensation de stabilité aussi bien en montée qu'en descente, facilité de chaussage et de déchaussage (même lors de chute, et c'est important !), cette fixation sait tout faire, et le fait très bien. Le tout pour un prix plus que raisonnable, et une esthétique qui fait passer beaucoup de fix' "Low Tech" pour de vulgaires morceaux de métal.
A noter tout de même: le leash est vendu séparément pour un prix autour de 25€.
Aucun commentaire