La fixation Alpinist est la première fixation de ski de randonnée que j'ai acquise... Elle reste d'ailleurs pour l'instant la seule car elle perdure ! Je ne saurais que trop vous recommander cette fixation car elle remplit parfaitement les cases de ce qu'on lui demande : nous monter au sommet, et tenir le coup à la descente dans tous types de neige.
Qu'on soit bien clair, c'est une fixation lowtech, donc on n'est jamais trop prudent de parfois la "sur-verrouiller" quand on skie sur des pentes un peu rocailleuses, scabreuses, qui font vibrer toute la jambe... Mais quel montagnard n'a pas déjà fait cela...?
Cette fix' répond parfaitement à l'adage : simple et efficace.
- C'est une fix' super légère, et minimaliste en somme, qui se mariera sans problème avec un ski du même acabit, léger et robuste. - Elle permet trois ajustements de cales : la plus basse quand on pivote complètement la talonnière, une position intermédiaire lorsque l'on pivote la talonnière et qu'onajoute la cale par-dessus, et la plus haute (un petit centimètre) lorsque l'on laisse la talonnière à l'endroit et qu'on rajoute la cale par-dessus. Personnellement, j'utilise soit la position plate, soit la position intermédiaire (la plus haute, vous l'aurez compris, demandant une manipulation de rotation en plus... pas forcément pratique pendant la montée). Et c'est amplement suffisant ! - On la chausse facilement à condition d'avoir un peu l'habitude des inserts, (et puis, c'est toujours plus facile quand le ski est à plat, c'est sûr...). Elle ne fait pas défaut à la montée une fois le loquet "WALK" activé. Le pad de la butée avant ne m'a jamais fait défaut quand il s'agit d'évacuer le trop plein de neige/glace sous la chaussure. - Une fois arrivé au sommet, hop on pivote la talonnière, on clip les inserts et hop, en avant ! À la descente, rien à dire, la fixation laisse une bonne sensation sur le ski car elle est relativement basse. Elle ne déchausse pas de façon intempestive, mais sait déchausser comme une fix' alpine si les circonstances le veulent. En bref, elle se fait stable et sécure.
HIC : je dirais que la seule faille de cette fixation est le moment où l'on doit réactiver les picots métalliques qui clippent l'arrière de la chaussure. On achète la fix' avec une petite lanière à tirer pour faire cela, mais me concernant, elle n'a pas duré bien longtemps à l'épreuve du froid. Désormais, j'utilise mes pointes de bâton à la place de tirer ce leash. Franchement, rien de bien embêtant une fois le coup de main pris...
Question durabilité, j'étrenne cette fixation malgré des changements de ski de randos au cours des trois dernières années : aucun problème, elle tient la route et ne m'a jamais fait de mauvaise surprise. Je recommande.
Pour qui ?
Pour le skieur sans fioritures qui veut rester léger
Aucun commentaire